Fukushima: La mauvaise blague

La mauvaise blague d’un prof d’anglais étranger à une élève de Fukushima

mardi 21 février 2017 / Charlotte Meyer

Si vous êtes allés au Japon depuis 2011, lors de votre retour, vous avez sûrement dû faire face aux blagues de vos copains ou membres de votre famille un peu lourd du genre : « T’as pas un bras qui a poussé dans ton dos à cause de Fukushima ? »

Certes ce n’est pas bien méchant, juste un peu bête, mais lorsque c’est dit à une étudiante de la région de la centrale nucléaire endommagée, qui plus est par un prof d’anglais étranger au Japon, cela prend tout de suite des proportions bien plus importantes.

L’histoire est arrivée à une étudiante de l’université de Nishinomiya dans la préfecture de Hyōgo. Cette dernière, diplômé d’un lycée de la région de Fukushima en 2014 a affirmé être très choquée après que son professeur d’anglais lui a dit : « Je pensais que tu brillerais si j’éteignais la lumière. »

Alerté par les étudiants, la direction de l’université a sanctionné l’enseignant de trois mois sans salaire. Malgré tout, ses étudiants ont néanmoins décidé de ne plus aller à son cours.

« Je voulais simplement faire une blague. Je voudrais sincèrement m’excuser auprès de la jeune fille », a déclaré le professeur, sûrement très surpris de la tournure des événements.

Ce contenu a été publié dans Japon 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *