Fukushima : l’ancien Premier ministre…

Fukushima : l’ancien Premier ministre japonais en mars à Flamanville

Naoto Kan était Premier ministre du Japon au moment de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il sera en France à l’occasion du 7e anniversaire de l’accident.

Naoto Kan lors d’une intervention au forum économique de Davos. (©Economic Forum swiss-image.ch/Photo by Remy Steinegge)

Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par une triple catastrophe : un séisme, un tsunami et, conséquences des deux premiers, l’accident nucléaire majeur de la centrale de Fukushima.

Alors Premier ministre, Naoto Kan a dû gérer la situation de crise jusqu’à sa démission, en septembre suivant. Il continue aujourd’hui de faire de la politique. Il a d’ailleurs été réélu député en novembre dernier.

Repenti

Mais il ne fait plus campagne pour le nucléaire, dont il souligne l’absence de solution satisfaisante pour la gestion à long terme des déchets. Il préfère soutenir le développement des énergies renouvelables.

Lors d’un symposium en 2013 à New York sur ses conséquences médicales et écologiques, il s’était exprimé sur la manière dont il avait vécu et géré cet accident. Il parlait alors de « protection divine » pour expliquer que les conséquences n’aient pas été plus graves encore :

La meilleure sécurité dans le nucléaire, c’est de ne pas avoir de centrales nucléaires du tout.

Il sera en France en mars pour témoigner de son expérience. Il sera en particulier reçu à l’Assemblée nationale, puis au Parlement européen. Et à Flamanville, dans la Manche, le 15 mars 2018, accueilli par le Comité de réflexion d’information et de lutte antinucléaire (Crilan) et le Collectif antinucléaire ouest, il présentera un film de docu-fiction, Le couvercle du soleil, qui retrace les cinq premiers jours de la catastrophe.

La conférence de Naoto Kan est programmée à 20 heures, le jeudi 15 mars 2018 à la salle du Rafiot, à Flamanville. Elle sera suivie de la projection du film Le couvercle du soleil et d’un débat.

Ce contenu a été publié dans Japon 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *