Fukushima: Évacuation de l’urbanisme

Évacuation de l’urbanisme de Fukushima pour le retour des résidents à l’automne 2017


7 janvier 2017 (Mainichi Japon)


FUKUSHIMA – Une ville préfectorale qui a été entièrement évacuée depuis les effondrements de centrales nucléaires Fukushima no 1 de mars 2011 vise à faire rouvrir certaines zones aux résidents à l’automne cette année, ont déclaré des responsables municipaux au Mainichi Shimbun.

Okuma, Fukushima Prefecture, est actuellement couvert par trois classes d’ordre d’évacuation. La région orientale de la ville et une grande partie de la région nord sont désignées comme des «zones difficiles à rentrer», tandis que les régions du sud-ouest et de l’ouest sont classées respectivement en «résidence restreinte» et «préparation à l’annulation de l’ordre d’évacuation». Les responsables de l’Okuma souhaitent que ces deux dernières désignations soient annulées, ce qui ouvre la voie à la reprise des habitations. Okuma serait la première des deux municipalités qui accueillent l’usine (l’autre est la ville de Futaba) à permettre aux résidents de revenir .

Okuma prévoit également de désigner une petite zone comme «base de rétablissement» de la ville et de construire un nouveau bureau municipal au cours de l’exercice 2019.

Selon les responsables d’Okuma, ils ont l’intention de permettre aux résidents de revenir dans les zones d’évacuation pour dormir dans leurs maisons dès août. Toutefois, le programme ne sera pas mis en œuvre dans la «zone de retour difficile. »

La majeure partie de la zone couverte par les deux autres types d’ordre d’évacuation sont les montagnes sauvages, avec seulement 384 résidents enregistrés – 3,6 pour cent de la population d’Okuma – dans les districts d’Ogawara et de Nakayashiki. Les travaux de décontamination dans les deux districts ont été achevés en mars 2014 et les services de base, y compris l’eau et l’électricité, ont été restaurés. Le gouvernement municipal d’Okuma doit discuter de la date exacte où les résidents seront autorisés à revenir avec les représentants du gouvernement central et l’assemblée de la ville.

Okuma envisage de construire sa nouvelle mairie, une maison pour personnes âgées et des logements sociaux pour quelque 3 000 résidants et des travailleurs de la démolition de centrales nucléaires de Fukushima, parmi d’autres installations, dans sa «base de rétablissement» de 40 hectares dans le district d’Ogawara. Le personnel des administrations municipales a commencé à travailler en semaine dans un bureau de contact en avril 2016. Entre-temps, de grandes installations solaires ainsi que des dortoirs pour les employés de Tokyo Electric Power Co. ont déjà été construits autour de la zone de «récupération» prévue.

: Http://mainichi.jp/french/articles/20170107/p2a/00m/0na/008000c#csidxeba4e1e087b17feb01125b0a2505946
Copyright 毎 日 新聞

Ce contenu a été publié dans Japon 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *