Charlie Hebdo – janvier 2016

La Une de Charlie Hebdo fait polémique

LES ECHOS |
La Une Charlie Hebdo 6 janvier 2016La Une de Charlie Hebdo du 6 janvier 2016 – Capture d’écran Twitter
  • La caricature en Une et l’éditorial du prochain numéro de Charlie Hebdo ont suscité de nombreuses réactions, notamment chez les politiques et les responsables religieux.

Être ou ne pas être Charlie ? Près d’un an après les attentats puis les manifestations de soutien à l’hebdomadaire satirique autour du slogan « Je suis Charlie », le numéro spécial de Charlie Hebdo qui paraîtra mercredi 6 janvier fait grincer des dents. Pour la caricature qui figure à la Une sous le titre « 1 an après, l’assassin court toujours », le dessinateur Riss a représenté un Dieu barbu tâché de sang, fusil d’assaut dans le dos. Dans son éditorial, celui qui est également directeur de la publication du journal explique vouloir défendre la laïcité et dénoncer « les fanatiques religieux abrutis par le Coran » et les « culs-bénits venus d’autres religions ».

Des responsables religieux indignés

Parmi les premiers à faire part de leur désapprobation face à ce qu’ils considèrent comme une « provocation », figurent plusieurs responsables religieux. Le président du Conseil français du culte musulman Anouar Kbibech s’est dit « blessé ».Au Parisien , il explique que « cette caricature vise l’ensemble des croyants des différentes religions. Globalement, nous avons besoin de signes d’apaisement, de concorde. Manifestement, elle n’y contribue pas au moment où l’on a besoin de se retrouver côte à côte. » Sur BFMTV , Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’Islamophobie, estime que « c’est quand même très violent et très insultant à l’égard des religions. »

La conférence des évêques de France a également réagi sur son compte Twitter, ainsi que plusieurs responsables catholiques  :

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021597608914-la-une-de-charlie-hebdo-fait-polemique-1189718.php?h0mPQOEbhpVq5ZFv.99

Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *