Un robot coréen répond…

Un robot coréen répond à des désastres comme l’accident de Fukushima

Pendant 2 jours de concours chaque robot devait s’essayer à une course d’obstacles comprenant huit missions

Des scientifiques sud-coréens ont remporté samedi un concours de robotique organisé en Californie (Etats-Unis), leur robot ayant apporté la meilleure réponse à un désastre comme celui de l’accident nucléaire de Fukushima.

Team KAIST et son robot DRC-Hubo sont repartis avec le premier prix de deux millions de dollars. Des robots américains se sont classés à la deuxième et troisième places, obtenant respectivement un million et 500.000 dollars.

Hubo a été développé depuis 2002. Il pèse 80 kg et mesure 180 centimètres.

Des robots originaires de six pays, dont les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, se sont affrontés dans ce concours organisé par l’agence américaine des projets de recherche avancés sur la défense (Darpa) à Pomona, à l’est de Los Angeles.

L’agence commande des programmes de recherche de pointe pour le compte du Département de la Défense.

La finale de vendredi et samedi rassemblait 24 robots à forme humaine, accompagnés de leurs équipes: douze provenaient des Etats-Unis, 5 du Japon, trois de Corée du Sud, deux d’Allemagne, un d’Italie et un autre de Hong Kong.

Sur les deux jours du concours, chaque robot devait s’essayer à une course d’obstacles comprenant huit missions, y compris conduire, passer une porte, ouvrir une valve, frapper un mur, passer au travers de débris et descendre ou monter des escaliers.

(AFP)

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *