TEPCO, l’opérateur de la centrale …

TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima, doit abandonner Windows XP

Technologie : Le propriétaire de la centrale de Fukushima pensait faire des millions de dollars d’économie en conservant Windows XP sur 48.000 PC jusqu’en 2018. Tancé par une agence japonaise, TEPCO va finalement migrer plus tôt.

Tokyo Electric Power Company, alias TEPCO, cela vous dit quelque chose ? Non ? La centrale nucléaire de Fukushima sans doute plus puisque s’y est déroulé l’accident nucléaire le plus important depuis Tchernobyl.

Quel rapport entre TEPCO et l’informatique ? C’est simple, l’opérateur japonais dispose d’un système informatique. Or ce dernier n’est pas franchement à la pointe, au moins en ce qui concerne les postes de travail.

Des risques, mais 30 millions de dollars d’économies

The Register cite ainsi un rapport d’une autorité de contrôle japonaise portant sur le propriétaire de la centrale de Fukushima. Rendu public en mars, cet audit examine en profondeur les opérations de TEPCO.

Et à cette occasion, les auditeurs ont relevé qu’environ 48.000 PC connectés à Internet de l’entreprise japonaise tournaient toujours sous Windows XP, dont le support étendu a pris fin en avril 2014 – souscrire un contrat de support avec Microsoft reste possible.

Problème, TEPCO a pris la décision de différer de plusieurs années la migration de son parc de PC afin de réaliser des économies (30 millions de dollars). D’après un communiqué daté de 2014, l’opérateur a décidé de repousser en 2019 la montée de version de ses PC.

Pour l’autorité de contrôle du pays, cette échéance est trop lointaine. Elle a donc signifié à TEPCO que cette opération de migration devait intégrer la liste des priorités de la firme, ce en raison des risques de sécurité d’une telle obsolescence logicielle.

Selon le Japan Times, cité par nos confrères de The Register, l’opérateur a finalement décidé de hâter la mise à jour de ses postes sous Windows XP, et de sa « propre initiative » précise TEPCO. Elle n’indique toutefois pas quand ce projet sera effectivement bouclé.

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *