Japon : Forte radioactivité relevée …

Japon : Forte radioactivité relevée dans un jardin d’enfants

Les autorités municipales de Tokyo ont détecté un niveau anormalement élevé de radioactivité dans un jardin d’enfants, sans pouvoir expliquer ce phénomène.

Le Premier ministre japonais visite la centrale de Fukushima (illustration)
Crédit : JAPAN POOL / AFP Le Premier ministre japonais visite la centrale de Fukushima (illustration)

« Nous supposons que quelque chose de radioactif y est enterré. Les risques pour la santé des habitants sont minimes mais pour rassurer tout le monde nous allons nettoyer la zone », a promis le maire de l’arrondissement qui a exhorté la population de l’arrondissement à « garder son calme ».

En deux heures, une exposition qu’il ne faudrait pas dépasser en un an

Les radiations mesurées à l’endroit circonscrit dans une zone très limitée, s’élèvent à 480 microsieverts par heure, alors que le palier moyen généralement admis, à quelques dizaines de centimètres de hauteur, est de 0,23 microsievert/heure. La dose de 480 microsieverts par heure correspond en théorie à une exposition égale en deux heures à celle qu’il est généralement recommandé de ne pas dépasser en une année.

Des foyers de radioactivité causés par le désastre de Fukushima ont déjà été localisés sur plusieurs sites de Tokyo, une mégalopole que la pluie et le panache radioactifs n’ont pas affectée de façon homogène.

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *