NHK WORLD > Service français > Dernier bulletin en français
Mise à jour le 3 mai à 14h57 (heure locale)
Découverte de tritium radioactif dans des puits de la centrale de Fukushima

L’opérateur de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi a détecté du tritium radioactif dans l’eau souterraine testée par l’intermédiaire de puits.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a découvert la substance radioactive dans de l’eau de deux de huit puits creusés sur la côte Pacifique au niveau de la centrale. Les puits ont été percés pour permettre à Tepco de tester l’eau qui pourrait avoir fui des piscines de stockage souterraines de la centrale.
L’entreprise précise que la concentration en tritium radioactif est au maximum de 3,8 becquerels par centimètre cube. Ce niveau représente un vingtième des normes gouvernementales.
Toujours selon Tepco, l’eau du sous-sol testée dans les deux puits ne contient aucune autre substance radioactive. Les représentants de l’entreprise en concluent que le tritium ne vient pas des récentes fuites des réservoirs de stockage. Pour eux, il pourrait provenir d’une autre série de fuites survenues près des puits en mars et avril 2012.
La compagnie affirme qu’elle va préparer d’autres puits de mesure et poursuivre ses efforts pour trouver l’origine de la substance radioactive.