Japon 2011- Après le déluge/90

L’Isle le 6 juillet :            Dans cette édition du 6 juillet de NHK Word, … Le Japon va procéder à des tests supplémentaires sur ses réacteurs nucléaires, … des plaignants réclament le démantèlement de la centrale de Homaoka, … Fukushima,le circuit de refroidissement fonctionne à 80% de sa capacité et d’autres infos à lire ci-dessous

Mise à jour le 6 juillet à 22h07 (local)

« A Fukushima, le circuit de refroidissement des réacteurs fonctionne à 80 pour cent de sa capacité

Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, annonce que son système de recyclage de l’eau fortement radioactive à la centrale Fukushima Dai-ichi fonctionne à 80 pour cent de sa capacité, soit légèrement en deçà des prévisions.



L’entreprise envisage de stabiliser le fonctionnement autour de 80 pour cent, plutôt que de le porter à 90 pour cent, comme programmé initialement.



Les opérations de décontamination et de réinjection de l’eau pour refroidir les réacteurs endommagés ont commencé le 27 juin. Mais les travaux ont été interrompus trois fois la semaine dernière, en partie à cause d’erreurs humaines. Au début, le filtrage des eaux usées se situait à 55 pour cent de la capacité.

 Tepco doit maintenant stabiliser le circuit de refroidissement pour reprendre le contrôle des réacteurs endommagés.

Les tests de résistance du Japon s’aligneront sur ceux de l’Union européenne

Les tests de résistance à effectuer sur les réacteurs nucléaires du Japon ont été introduits par l’Union européenne peu après l’accident de la centrale de Fukushima.



Selon l’Agence japonaise de sûreté industrielle et nucléaire, ces essais ont pour but de déterminer dans quelle mesure les installations nucléaires sont capables de résister notamment à des séismes et des tsunamis.

 

Les tests comportent des simulations de séisme et de tsunami dont l’intensité est progressivement augmentée afin de vérifier leurs effets sur les installations et leurs fonctions. L’objectif est d’identifier les points faibles et de définir les contremesures à prendre pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire.



En Europe, les tests ont commencé en juin sur tous les 143 réacteurs en opération dans les 27 pays de l’Union. Les évaluations devraient être achevées en avril 2012.



A une réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le mois dernier à Vienne, les ministres de l’AIEA ont estimé que les mêmes tests doivent être effectués sur tous les réacteurs construits dans le monde.

Assemblage des structures destinées à couvrir trois réacteurs à Fukushima

Des sections des structures destinées à contenir les matières radioactives libérées par les réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima commencent à arriver sur le site.

 

Des bâches seront attachées sur les structures métalliques qui recouvriront les réacteurs 1, 3 et 4. Des piliers, des poutres et d’autres éléments sont actuellement préassemblés dans un port, situé à 50 km de la centrale. Les bases en béton seront amenées sur place ce mercredi, tandis que d’autres sections y arriveront d’ici la mi-juillet.



Tepco, l’opérateur de la centrale, espère que les travaux d’assemblage des structures seront terminés avant la fin septembre en utilisant une grue dont la flèche mesure 140 mètres de long. Ce mois-ci, Tepco va évaluer les quantités de radiations libérées par les réacteurs. Ces chiffres serviront de référence pour calculer l’efficacité des bâches lorsqu’elles seront installées au-dessus des réacteurs.

Le Japon va procéder à des tests de résistance supplémentaires sur ses réacteurs nucléaires

Le ministre japonais de l’Industrie, Banri Kaieda, a indiqué que son ministère va procéder à des tests de résistance dans les centrales nucléaires afin de garantir leur sécurité aux yeux des résidents locaux.



Rencontrant la presse ce mercredi, M. Kaieda a précisé que ces tests supplémentaires seront effectués pour alléger les inquiétudes exprimées par les résidents vivant autour des centrales qui n’ont pas encore été remises en service après les inspections de routine.



M. Kaieda a expliqué que les tests tiendront compte de l’expérience acquise par l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, et que les essais en question devraient commencer prochainement.



Tous les réacteurs des centrales subiront les essais, a ajouté M. Kaieda, en accordant la priorité à ceux pour lesquels les inspections de routine sont déjà terminées. L’objectif du ministère est d’accélérer la réalisation de ces opérations, a encore souligné M. Kaieda.



Les municipalités ont le droit de s’opposer à la remise en service des centrales nucléaires dans leur région jusqu’à ce que les détails des tests soient publiés. Mais des retards pourraient affecter l’alimentation en électricité au cours des mois d’été.

Enquête : 55 pour cent des entreprises pourront réduire de 15 pour cent leur consommation d’électricité

Environ la moitié des compagnies interrogées dans le cadre d’une enquête récente ne peuvent pas atteindre les objectifs d’économies d’énergie fixés par le gouvernement japonais pour prévenir les pénuries d’électricité cet été.



L’institut de recherche privé Teikoku Databank a mené cette enquête à la fin du mois dernier. Il a recueilli les réponses d’environ 4900 compagnies utilisant les services de la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, et d’une autre compagnie d’électricité dans la région du nord-est dévastée par la catastrophe du 11 mars.



Le gouvernement demande aux entreprises et aux particuliers de réduire leur consommation d’énergie de 15 pour cent par rapport au pic de demande de l’an dernier.



55 pour cent ont répondu qu’elles réduiraient leur consommation d’électricité de 15 pour cent ou plus. 19 pour cent ont indiqué qu’elles ne seraient pas capables d’atteindre cet objectif. Une grande partie de ces dernières sont des PME dans les secteurs manufacturier et du commerce de détail.

Des plaignants réclament le démantèlement de la centrale atomique de Hamaoka

Pendant une session à la Cour d’appel de Tokyo, des résidents de la région proche de la centrale nucléaire de Hamaoka dans le centre du Japon ont réclamé un démantèlement immédiat de tous les réacteurs de l’installation.



A cette requête, l’opérateur de cette centrale a répondu qu’il renforcera davantage les mesures de sécurité en tenant compte de l’accident survenu en mars à la centrale de Fukushima.



L’audience de mercredi devant la Cour d’appel de Tokyo avait trait à la centrale de Hamaoka, située dans la préfecture de Shizuoka et exploitée par la Compagnie d’électricité du Chubu. Il s’agissait de la première session depuis la mise à l’arrêt des réacteurs de la centrale en mai, conformément à une requête du gouvernement central. A noter que cette centrale atomique se trouve dans une région considérée comme à haut risque sismique.



Les plaignants avaient intenté un procès en 2003, réclamant l’arrêt de la centrale. Ils citaient la forte probabilité d’un accident nucléaire déclenché par le séisme qui, selon les spécialistes, frappera la région du Tokaï.



Il y a 4 ans, la Cour régionale de Shizuoka avait rejeté la demande des plaignants, faisant valoir qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure devant la possibilité d’un tremblement de terre de grande envergure. Les plaignants avaient fait appel de cette décision. »  



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *