JAPON: TEPCO RELANCE

JAPON : RELANCE DE DEUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES TEPCO

japon-autorite-regulation-japonaise-reacteurs

Plus de six mois après avoir relancer officiellement son cinquième réacteur (le 6 juin 2017), le Japon poursuit lentement mais surement son retour sur la voie du nucléaire. L’autorité de régulation japonaise (NRA), seule apte à autoriser le redémarrage des réacteurs, a annoncé mercredi 27 décembre 2017, avoir donné son feu vert définitif à Tepco pour relancer deux de ses réacteurs de la centrale de Kashiwasaki-Kariwa dans le nord-ouest du pays. Une première pour cet opérateur énergétique, propriétaire de la centrale de Fukushima victime d’un tsunami en 2011.

Si ce feu vert n’est pas synonyme de relance immédiate, plusieurs autorisations politiques étant encore nécessaires, il constitue néanmoins un pas encourageant sur le plan technique pour la compagnie nipponne Tokyo Electric Power (Tepco), fragilisée depuis l’accident de Fukushima. Les nouvelles réglementations de sûreté et de sécurité imposées par la NRA, considérées comme faisant partie des plus sévères au monde, imposent en effet de longs programmes d’optimisation technique, et la validation des deux réacteurs 6 et 7 de la centrale de Kashiwasaki-Kariwa apparaît logiquement prometteuse.

Le dernier mot pour les élus locaux japonais

Cette approbation, intervenant à l’issue de plusieurs semaines d’audiences publiques, vient confirmer un aval préliminaire de la même autorité début octobre 2017, et « revient à décréter que les deux réacteurs en question remplissent les nouvelles normes nationales de sûreté nucléaire », précise l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA). Un motif de satisfaction pour Tepco qui devra toutefois obtenir les autorisations politiques des élus de la région, et notamment celle du gouverneur de la préfecture de Niigata sans laquelle aucun des réacteurs de Kashiwasaki-Kariwa ne pourra être relancé.

Dotées d’une forte capacité de 1.356 mégawatts chacune, les deux tranches concernées par ce feu vert sont des réacteurs dits à eau bouillante (REB ou BWR en anglais). Ils sont du même type que ceux de Fukushima Daiichi, et sont donc les premiers de cette catégorie à être autorisés dans le pays depuis 2011. Les cinq réacteurs en activité actuellement au Japon sont tous de type à eau pressurisée (PWR ou REP).

Crédits photo : Triglav

Ce contenu a été publié dans Japon 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *