Fukushima : le réacteur numéro un…

Fukushima : le réacteur numéro un bientôt libéré de son coffrage de sécurité

Fouquet Le 14/09 à 08:23
2027237_fukushima-le-reacteur-numero-un-bientot-libere-de-son-coffrage-de-securite-web-0211285442115_1000x533
Chaque panneau du coffrage pèse 17 tonnes – Tepco

+VIDEO Tepco, l’opérateur qui gère la centrale dévastée, a commencé à démanteler les murs du coffrage de sécurité du réacteur, construit en 2011. Il espère avoir terminé d’ici la fin de l’année.

Pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, le bâtiment du réacteur numéro un de la centrale nucléaire japonaise dévastée va de nouveau être observable à l’oeil nu. Et ce, alors même que le Japon, toujours marqué par l’ampleur de la catastrophe, vient de relancer un troisième réacteur nucléaire .
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211285441751-fukushima-le-reacteur-numero-un-bientot-libere-de-son-coffrage-de-securite-2027237.php?YOXQAUwUKj0gs0IE.99

Tepco, l’opérateur japonais qui gère la centrale, vient en effet de commencer le démantèlement des murs du coffrage de sécurité qui a été construit autour des bâtiments dévastés afin de tenter de limiter les émissions radioactives.

Dans une vidéo, publiée par Tepco, on peut ainsi voir une grue enlever le premier de ces panneaux de béton qui pèsent près de 20 tonnes et mesurent 23 mètres de long sur 17 de large. L’édification de ce coffrage avait été réalisée en octobre 2011, à titre provisoire.

17 panneaux restants

L’opération qui a débuté le 13 septembre un peu avant 6 heures du matin (heure locale) devrait prendre plusieurs mois, selon le quotidien japonais Asahi Shimbun , Tepco espère en effet avoir terminé d’enlever les 17 panneaux restants d’ici la fin de l’année. Le toit du coffrage avait d’ores et déjà été enlevé.

Il sera alors possible d’accéder plus facilement au bâtiment et d’évaluer l’état de ses infrastructures. et de l’intérieur de celui-ci. Il sera alors également possible d’évacuer plus aisément et totalement les quelque 400 barres de combustibles usagés encore présentes dans les piscines de refroidissement et le combustible fondu.

Ce contenu a été publié dans Japon 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *