Effrayantes lacunes dans le système…

Effrayantes lacunes dans le système de la sécurité nucléaire mondiale.

Depuis 2014, « aucun progrès n’a été fait » dans plusieurs domaines clefs pour la protection des stocks mondiaux d’uranium enrichi ou de plutonium, la matière première pour des bombes nucléaires, déplorent les experts de l’Initiative contre la menace nucléaire (NTI), coprésidée par l’ancien sénateur américain Sam Nunn.

Un article en anglais du Japan Times
http://www.japantimes.co.jp/news/2016/01/15/world/world-must-curb-nuclear-terror-threat-watchdog/
Traduction «vivre après Fukushima»

Le 15 janvier 2016
AFP-JIJI
WASHINGTON

Selon un rapport publié jeudi, les progrès concernant la prévention de la menace de terrorisme nucléaire se sont ralentis ces dernières années dans le monde; le système mondial de sécurité nucléaire reste vulnérable.

L’«Initiative Contre la Menace Nucléaire», (NTI) l’une des principales organisations US de surveillance de la non prolifération, estime que alors que la sécurité internationale a été secouée par une succession de crises, les faiblesses fondamentales persistent quand à la sécurisation des matériaux fissiles dans le monde.

«Le système de sécurité nucléaire mondial a de dangereuses lacunes qui l’empêchent d’être vraiment complet et efficace», a affirmé le président du NTI, Joan Rohlfing dans un communiqué.
«Tant que ces lacunes ne seront pas comblées, les terroristes chercheront à les exploiter

Les dirigeants du monde entier vont se réunir du 31 mars au 1er avril à Washington pour tenir le quatrième et dernier Sommet sur la sécurité nucléaire sous l’administration du président Obama.
«Les dirigeants devront s’engager sur la voie à suivre quand ils se rencontreront ce printemps» a déclaré Rohlfing:
«Les conséquences de l’inaction devant des menaces nouvelles et changeantes sont tout simplement trop grandes

D’après le NTI, il n’y a pas eu d’amélioration depuis 2014 dans plusieurs domaines concernant la sécurisation de l’uranium fortement enrichi et du Plutonium.
«Le nombre de pays qui ont fait le pas le plus important pour prévenir le vol – éliminer ces matériaux – a également diminué», a noté le NTI.
Au cours des deux années qui ont précédé le précédent rapport du NTI en 2014, sept pays ont éliminé leurs matériaux nucléaires susceptibles d’être utilisés pour faire des armes nucléaires.
Mais dans la perspective de l’édition 2016 de l’«index de la menace nucléaire», seulement un pays, l’Ouzbekistan, a été rayé de la liste des pays possédant des matériaux utilisables pour des armes nucléaires.

L’index du NTI signale également d’inquiétantes lacunes dans la façon dont bien des pays protègent leurs installations nucléaires contre le sabotage et les cyberattaques.

Le rapport avertit que de nombreux pays qui envisagent d’utiliser l’énergie nucléaire ont du mal à mettre en oeuvre les mesures de base pour prévenir des sabotages qui seraient susceptibles de provoquer un déversement de produits radioactifs d’une amplitude similaire à celui de la catastrophe de Fukushima en 2011.

Vingt pays «ne disposent même pas des dispositifs de base pour protéger leurs installations nucléaires des cyber-attaques.»

Parmi plusieurs améliorations suggérées, le NTI recommande la création de normes internationales concernant la sécurité nucléaire ainsi que l’amélioration des mesures de cyber-sécurité

L’article en anglais du Japan Times

le 18 janvier 2016

Ce contenu a été publié dans Japon 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *