Robots « décontaminateurs »

Japon: des robots « décontaminateurs » pour la centrale de Fukushima

| MAJ :

Présentation d'un robot destiné à nettoyer les bâtiments de réacteurs nucléaires inaccessibles à l'homme, le 16 décembre 2015 à Chiba au Japon Présentation d’un robot destiné à nettoyer les bâtiments de réacteurs nucléaires inaccessibles à l’homme, le 16 décembre 2015 à Chiba au Japon (AFP/TORU YAMANAKA)

Plusieurs groupes japonais ont présenté mercredi en banlieue de Tokyo une équipe de robots « décontaminateurs » pour nettoyer les bâtiments des réacteurs nucléaires inaccessibles à l’homme à la centrale accidentée de Fukushima.
Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Toshiba et Hitachi-GE Nuclear Energy ont développé trois imposants engins sur chenilles (escortés d’un équipement de fourniture d’air comprimé), capables de se déplacer sur instructions dans les installations pour y effectuer des tâches de nettoyage.
L’un emploie pour ce faire de l’eau sous pression, le deuxième de la glace carbonique pulvérisée et le troisième une surface abrasive et un système d’aspiration.
Ces robots sont censés intervenir dès l’année prochaine aux deuxième et troisième niveaux des bâtiments des réacteurs ravagés de la centrale Fukushima Daiichi, mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.
Trois des six coeurs de réacteurs ont fondu et la radioactivité dans ces parties des bâtiments est telle que l’homme ne peut y pénétrer.
Ces robots sont développés en collaboration avec l’Irid, un organisme spécialement créé par les pouvoirs publics afin de concevoir de nouvelles technologies spécifiques pour le démantèlement de la centrale de Fukushima, un chantier parti pour durer une quarantaine d’années.
« L’appui de sociétés partenaires est essentiel pour décontaminer le site », a insisté dans un communiqué la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site.

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *