L’Isle sur Serein – Transparence (ou pas)

La municipalité de L’Isle sur Serein est-elle aussi transparente qu’elle le prétend?

Plusieurs questions restent sans réponses sur le sujet. La première est sans nul doute la communication dans le cadre du conseil municipal.

L’absence d’affichage ou l’affichage tardif du jour de la réunion, ne donne que peut de chance au public de pouvoir y assister. Si récemment  ce coté, des « efforts » ont été fait, il reste un gros travail à accomplir du coté de l’autre outil de communication, le site et principalement dans le style (trop enfantin). Il serai intéressant de savoir combien d’habitants du village connaissent ce site et combien vont y puiser leurs informations.

Pour ceux qui, malgré tout, arrivent à participer à une de ces réunions, quel seront leurs déceptions de voir le manque d’intérêt des conseillers sur la plupart des questions abordés.

Des sujets survolés dans presque tous les cas, qui aboutissent à chaque fois sur le fameux « qui est contre, qui s’abstient, merci », série de mots déroulé en à peine 30 sec. puisque dans 95% des cas, personne ne bronche. Pour les 5% restant, désolant de voir le manque de dignité des débats.

Ces délibérations sont, selon la loi, condensées et consignées dans un comte rendu.

Celui ci dispose d’un délais sur sa communication comme l’indique le document ci dessous

CR-CM.1 CR-CM.2

Vérification faite sur le panneau d’affichage municipal, qui se trouve à l’entrée immédiate de la mairie de L’Isle, pour constater qu’aucun compte rendu du récent conseil tenu le 6 novembre 2015, soit treize jours plus tard n’apparaît (voir ci-dessous).

© photo S.A – 19/11/2015 – 15h13FullSizeRender [36122]

Idem pour le site

Capture écran site  – 19/11/2015 – 15h31CM site
(Dans l’exemple ci-dessus, le CR du CM du 08 septembre 2015 à été mis en ligne après la réunion du 6 novembre 2015, et rétrospectivement).

Pire encore, les familiers du site ont tôt fait de comprendre le fonctionnement adopté par l’administrateur du site qui procède, semble t-il, en décalage d’une réunion (deux mois ~)

Pourquoi procéder de la sorte ? … si se n’est de mettre conseillers et public devant un fait accompli  en dépassant les délais de recours (*).

(*) – Exemple sur l’achat d’une grange, ou l’autorisation de négocier s’est transformée en autorisation d’achat avec, soit dit en passant , aucun projet pour ce lieu. Si le compte rendu avait été envoyé dans les délais, les conseillers non  favorable au projet aurai pu user de ce recours.

« ALORS TRANSPARENTE? »

Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *