Fukushima, la décontamination

DOCUMENTAIRE. Fukushima, la décontamination : un impossible chantier ?

Olivier Lascar
Par Olivier Lascar

7e épisode du film « Fukushima, des particules et des hommes », présenté en avant-première sur le site de Sciences et Avenir.

Capture d'écran du 7e épisode du film "Fukushima, des particules et des hommes". © Kami productionsCapture d’écran du 7e épisode du film « Fukushima, des particules et des hommes ». © Kami productions

A peu près l’épaisseur d’un pot de yaourt. C’est environ la profondeur dans le sol qu’ont pénétré les particules radioactives de césium vomies par la centrale de Fukushima, après l’accident du 11 mars 2011. Comment s’en débarrasser ? C’est ce qu’expliquent Gil Rabier et Claude-Julie Parisot, réalisateurs du film « Fukushima, des particules et des hommes » (Kami productions) présenté en avant-première sur le site de Sciences et Avenir, dans le 7e épisode de ce documentaire. Le gouvernement japonais a mis en place une politique de décontamination titanesque qui consiste notamment à retirer les 5 premiers centimètres du sol dans la région de la centrale nucléaire accidentée… C’est Sisyphe au pays de l’atome.

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *