Réunion CCS du 7 octobre 2015

 Réunion du Conseil Communautaire du Serein

(1) – « Ordre du jour de la réunion du 7 octobre 2015 »

Ordre du jour CCS

Le premier point à l’ordre du jour, de cette réunion  porte sur le remplacement du représentant de la CCS au conseil d’administration du Collège Miles de Noyers suite à la récente réforme du nombre de délégué au sein de cette CC. Une seule candidature, le maire de Talcy, Hubert Naulot, élu à l’unanimité.

A ce sujet, le maire d’Annay sur Serein, demande la parole pour dénoncer la manière dont son adjoint et précédant représentant de la CCS, Thierry Malon, a été « débarqué »

Le second point à l’ordre du jour de cette réunion, un avis consultatif sur la construction du parc éolien du Champ Gourleau sur les communes de Massangis (avec 4 unités), Grimault (avec 3 unités) et Nitry (avec 3 unités). L’avis est donné favorable pour la CCS.

Le troisième point,  subventions aux associations. La commission des finances de la CCS ont eu à se prononcer sur quatre demandes. Le Théâtre du Serein obtient 670euros (1300 demandé), 640euros pour le Prieuré de Vausse (1000 demandé), 440euros sur les 500 demandé pour le Petit Train de Massangis et 310euros sur les 400 pour la dernière demande.

Le sujet le plus important, de cette réunion de l’intercommunalité du Serein, est sans nul doute, le point n°4 de l’ordre du jour ci-dessus (1), à savoir : « Demande de report de la date de fusion avec la Communauté Avallon-Vézelay-Morvan », dans le cadre du « Schéma Départemental de la Coopération », élaboré depuis cet été 2015, par les services de la Préfecture.

Ce schéma vise notamment à réunir la CCS, l’actuelle communauté de commune du Serein (55 délégués, 39 communes, 7 858 hab.(2011)) et la CCAVM, l’actuelle communauté d’Avallon-Vézelay-Morvan (69 délégués, 45 communes et 19 482 hab.(2011)

Cette fusion porterai un total de 84 à 87 communes pour une population d’environ 27 340 hab et passerai à 103 délégués (21 délégués en moins, selon les premiers chiffres avancés). Elle prendrai effet au 1er janvier 2017, selon le souhait du Préfet.

La CCS souhaite repousser, au 1er janvier 2019, cette fusion afin de finaliser, dit t-elle, la stabilisation de la gouvernance et des structures (communauté de commune et PETR),  légèrement bousculée par le climat politique des toutes prochaines élections régionales. 

 

Un long débat, rempli d’incohérence, démarre. Entre les « pour 2017 » et les « pour 2019 » où, quelques « contre tout » s’invitent. Guerre de clocher et de gouvernance restent les principaux enjeux. Une timide réflexion sur les bassins de vie qui, selon certains délégués, restent des marqueurs importants dans le dessin d’une région.

Parmi les délégués, Xavier Courtois, maire de Massangis et conseiller départemental sur Avallon, avec le regard de Sylvie Charpignon, maire de Santigny et conseillère départemental de Chablis, développe sur la vision positive du conseil départemental de L’Yonne sur le développement au nord du département, avec la future mise en place de l’agglomération de Sens et la nécessité d’une telle structure au sud du département, avec un but d’enjeu économique et de développement pesant dans un équilibre régional.

Peu d’emprise sur le CCS qui se voit proposer un vote sur une question à quatre choix. C’est finalement un report sur 2019 qui obtiendra le pus de voix.

Une course contre la montre est dors et déjà engagée avec le calendrier 2015 du Schéma départemental de coopération intercommunale (2), publié dans la presse régionale le 21 septembre 2015

***

(2) – « Schéma départemental de la coopération »

Schéma départemental

Ce contenu a été publié dans Infos Générales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *