Fukushima : la mesure…

DOCUMENTAIRE. Fukushima : la mesure, rendre visible l’invisible

Olivier Lascar

Par Olivier Lascar

2e épisode de « Fukushima, des particules et des hommes » : le film de Gil Rabier et Claude-Julie Parisot est présenté en avant-première sur le site de Sciences et Avenir.

Fukushima, des particules et des hommes : épisode 2 sur 8. © Kami productionsFukushima, des particules et des hommes : épisode 2 sur 8. © Kami production

Le documentaire de Gil Rabier et Claude-Julie Parisot (Kami productions) est composé de 8 modules, de 5 à 6 minutes chacun. Nous vous proposons de visionner ci-dessous le 2e épisode… Le but avoué de ce film, présenté en avant-première sur le site de Sciences et Avenir ? Être concret. C’est-à-dire présenter concrètement ce que font les habitants, jeunes, vieux, agriculteurs ou mère au foyer – comme celles de l’association « Mama Becquerel », que l’on découvre dans ce module – pour comprendre où se trouve la contamination radioactive dans leur environnement et comment s’en protéger. Ou exposer concrètement le travail des scientifiques sur le terrain, un travail de prélèvements, d’observations répétées, de mesures, d’accumulations de données pour le futur. Car si la catastrophe de Fukushima a eu lieu le 11 mars 2011, ses conséquences sont toujours d’une cruelle actualité pour les hommes et les femmes vivant dans la région de la centrale accidentée.

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *