Bilan négatif pour le Comité des Fêtes de L’Isle sur Serein
« Un comité des fêtes à L’Isle sur Serein est-il encore viable? »
À en croire l’article paru récemment dans la presse locale, il semblerai que le comité des fêtes de L’Isle sur Serein ne fasse plus recette. Pourtant, aux dires de son président, le maximum a été fait pour que cette fête soit une réussite. Lorsque l’on se tourne vers les membres du comité, le discours semble ne pas concorder.
« Cavalier seul … »
Malgré les recommandations de certains de ces derniers, tant sur la mise en place de cette foire, que sur le barrage du village, le président à maintenu l’idée de couper la circulation, en défendant l’idée d’une association avec les commerçants.
Idée à laquelle bon nombre d’entre eux n’ont pas été associés. Ces derniers n’auraient pas manqué d’informer le président sur l’échec d’une telle idée lors d’une certaine « foire aux vins ». Beaucoup de membres de l’équipe reprochent à leurs président de faire cavalier seul.
Si du coté des animations, le président défend son programme, il semblerai que l’absence d’un repas, réputé fédérateur et convivial, est fait grand défaut selon le public.
Résultat final, en synthétisant tous les commentaires, un bilan négatif plus proche des 4000€ que des 3000 annoncés, un stock boisson invendu de 900€, une majorité de commerçants mécontent, un public déçu, et pour couronner le tout, une rumeur de démission en septembre
« Retour à la case départ »
Un schéma se profile sur l’avenir du comité des fêtes de L’Isle, pouvant ressembler à un précédent article (ci dessus), paru en mai 2014 dans la presse locale, parlant déjà d’un président démissionnaire et un public absent.
La grande question est de savoir si un comité des fêtes à L’isle sur Serein est viable, compte tenu d’un grand nombre d’association présente au village et parfaitement apte à divertir les villageois.
Idée que ne semble pas partagée par le maire qui, selon la rumeur, se serai débarrassé d’un adversaire politique aux municipales 2014, en lui proposant la présidence du comité des fêtes.
Réunion Comité des fêtes du 28 mai 2014 –© s.a
Mettre en cause la bonne volonté voire les décisions du CF, c’est bien. Mais c’est aussi un peu facile !!! n’y-a-t-il pas matière à aller bcp plus loin dans la réflexion ? Avec un regard extérieur, global, je confirme qu’il y a une véritable impression de « déjà vu » ? l’indifférence de la population locale par rapport aux animations mises en place, et depuis des années, (ce n’est certes pas nouveau) n’incite-t-elle pas non plus à des interrogations ? les équipes se succèdent et le phénomène reste le même… de quoi, en toute logique, voire même intelligence, se poser des questions tout de même… à méditer !!! belle soirée !!!
Il y a certe des questions à se poser.
La première et de loin la plus importante est celle ci: les dirigeants actuels du dit comité sont-ils prêt à les affronter. Une question dont tout le monde parle: un comité des fêtes , qui se veut fédérateur, a t’il vocation à organiser des soirées privées.
En partant dans cette direction, la population à peut être pensé que cette foire pouvait être privée aussi !!
Il me semble de toute évidence que cette association doit des explications à son public ….et autrement que dans un monologue véhiculé par la presse.