Le gouvernement nippon pour…

Le gouvernement nippon pour le retour des habitants à Fukushima

Opérations de décontamination dans la ville de Kawamata, située dans la préfecture de Fukushima. La coalition au pouvoir au Japon va recommander la levée dans les deux ans qui viennent des ordres d'évacuation pour la majeure partie des habitants contraints à quitter les environs de la centrale nucléaire de Fukushima après la catastrophe de mars 2011. /Photo prise le 23 juin 2014/REUTERS/Issei Kato (c) ReutersOpérations de décontamination dans la ville de Kawamata, située dans la préfecture de Fukushima. La coalition au pouvoir au Japon va recommander la levée dans les deux ans qui viennent des ordres d’évacuation pour la majeure partie des habitants contraints à quitter les environs de la centrale nucléaire de Fukushima après la catastrophe de mars 2011. /Photo prise le 23 juin 2014/REUTERS/Issei Kato (c) Reuters

TOKYO (Reuters) – La coalition au pouvoir au Japon va recommander la levée dans les deux ans qui viennent des ordres d’évacuation pour la majeure partie des habitants contraints à quitter les environs de la centrale nucléaire de Fukushima après la catastrophe de mars 2011.

La coalition dirigée par le Premier ministre Shinzo Abe va dans le même temps presser les autorités locales de la zone d’assumer une plus grande part des dépenses de reconstruction, supportées jusqu’à présent par le gouvernement de Tokyo, selon un projet qu’a pu consulter Reuters mardi.

En vertu de ce projet, qui a de bonnes chances d’être entériné par les partis de la coalition fin juin, l’ordre d’évacuation serait levé pour 54.800 habitants, qui pourraient réintégrer leurs domiciles d’ici 2017, et il ne resterait plus, dès lors, que 24.400 personnes soumises aux ordres d’évacuation.

Le projet s’appuierait sur l’hypothèse d’une décontamination suffisante dans les zones concernées.

Les autorités japonaises ont commencé dès l’an dernier à inciter les habitants à regagner des maisons situées jusqu’à 20 km de la centrale accidentée, mais nombre de résidents hésitent à regagner les localités désertées.

(Takaya Yamaguchi; Eric Faye pour le service français)

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *