Tepco: S&P relève la note d’un cran …

Tepco: S&P relève la note d’un cran à BB- pour la première fois depuis Fukushima

Tokyo – L’agence de notation Standard & Poor’s a relevé mardi d’un cran à BB- la note de la dette à long terme de la compagnie japonaise d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco), connue dans le monde entier depuis l’accident de Fukushima.

Cette appréciation est la 13e meilleure sur l’échelle de S&P, mais Tepco reste en catégorie spéculative, dans laquelle il avait été relégué en 2011 dans la foulée de la catastrophe atomique, provoquée le 11 mars par un tsunami résultant d’un puissant séisme au large.

S&P justifie cette décision par l’amélioration de la profitabilité de Tepco, qui était évaluée AA- (émetteurs de haute qualité) avant le désastre, rappelle Bloomberg News.

L’agence de notation financière explique cette embellie par une hausse des tarifs de l’électricité en septembre 2012 et les réductions de coûts mises en oeuvre par la compagnie.

De ce fait, Tepco devrait enregistrer sur l’exercice clos fin mars 2015 un bénéfice opérationnel satisfaisant. En janvier, le groupe avait dit tabler sur un gain amélioré de 70% à 323 milliards de yens (2,5 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires de 6.850 milliards de yens.

Standard and Poor’s ne prévoit pas de détérioration significative des résultats en 2015-2016.

Cependant les coûts liés à l’accident de Fukushima (dédommagement et démantèlement) et l’incertitude concernant le redémarrage de ses réacteurs nucléaires de Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata (nord-ouest), persistent, note l’agence.

En outre, le gouvernement japonais projette une libéralisation complète du marché de l’électricité. Les conditions pour Tepco vont donc demeurer difficiles.

La note est assortie d’une perspective stable, ce qui signifie que l’agence ne prévoit pas de la modifier dans les mois à venir en raison du soutien que le gouvernement va continuer à fournir à l’entreprise.

L’Etat a décidé d’allouer à Tepco une somme totale de 9.000 milliards de yens (70 milliards d’euros) pour lui permettre de dédommager les victimes de la catastrophe.

Sur ce total, la moitié environ a déjà été versée à un organisme spécialement créé pour gérer ces transactions.

Le reste sera progressivement attribué de la même façon à Tepco qui redonne ensuite cet argent aux particuliers chassés de chez eux ou aux entreprises dont l’activité a été en tout ou partie affectée par le désastre.

TEPCO – TOKYO ELECTRIC POWER

(©AFP / 21 avril 2015 11h54)

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *