Le Japon envisage l’évaporation …

Le Japon envisage l’évaporation ou le stockage souterrain de l’eau contaminée à Fukushima

  08/04/2015 16:59 (Par Sandra BESSON)

Le Japon envisage l’évaporation ou le stockage souterrain de l’eau contaminée à la centrale de Fukushima, cette dernière étant un véritable problème dans le processus de démantèlement de la centrale. 

Le Japon envisage l’évaporation ou le stockage souterrain d’eau mélangée à du tritium en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima, comme une alternative à son déversement dans l’océan, d’après ce qu’a indiqué un responsable du démantèlement de Tokyo Electric Power Co.

L’enlèvement de centaines de milliers de tonnes d’eau contenant du tritium, un isotope radioactif relativement sans danger laissé dans l’eau traitée est l’un des nombreux problèmes auxquels est confrontée Tepco alors qu’elle tente de décontaminer la centrale détruite.

Tepco souhaitait déverser l’eau mélangée au tritium dans l’océan, une pratique commune dans les centrales nucléaires fonctionnant normalement dans le monde, mais Tepco a du mal à obtenir l’accord des pêcheurs locaux, qui sont inquiets de l’impact sur la confiance des consommateurs et ont peu de foi en la compagnie.

La méthode d’évaporation a été utilisée après la catastrophe de Three Mile Island mais les quantités étaient bien moins importantes

Avec l’arrêt du déversement dans l’océan, le groupe de travail du gouvernement supervisant le démantèlement envisage de laisser l’eau s’évaporer ou de la stocker sous terre, d’après ce qu’a déclaré Naohiro Masuda, un responsable de Tepco.

Naohiro Masuda a déclaré qu’il ne savait pas quand les discussions seraient terminées et quand la décision serait prise.

Le temps et la place commencent à manquer pour Tepco, qui a été forcée de construire des centaines de réservoirs pour détenir l’eau contaminée et traitée.

La méthode d’évaporation a été utilisée après la catastrophe de Three Mile Island mais les quantités étaient bien moins importantes, a déclaré Dale Klein, un conseiller extérieur à Tepco.

« Ils ont de grands volumes d’eau donc ils ne peuvent pas la faire évaporer comme ils l’ont fait à Three Mile Island » a déclaré Dale Klein. « S’ils le font, l’eau s’évaporerait surement, irait dans l’océan, se condenserait et retomberait sous forme d’eau de pluie. Il n’y a pas d’amélioration de la sécurité ».

Tepco mène une lutte quotidienne contre l’eau contaminée depuis que Fukushima a été endommagée par un séisme et un tsunami en mars 2011 et que trois réacteurs ont subi une fonte.

L’eau jetée sur les réacteurs endommagés pour les maintenir suffisamment froids pour empêcher un rejet radioactif supplémentaire est traitée mais la technologie actuelle ne permet pas d’enlever le tritium.

« Ils ont vraiment besoin de prendre une décision » a déclaré Dale Klein. « La stocker dans ces réservoirs, c’est voué à l’échec ».

Les maladresses et les fuites ont considérablement freiné les efforts faits pour contenir l’eau, ralentissant le processus de démantèlement et causant les inquiétudes de la population.

« Je pense qu’ils vont avoir besoin de prendre cette décision » a déclaré le président de la Commission de Réglementation Nucléaire, Stephen

 

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *