Japon 2011- Après le déluge/66

L’Isle le 7 juin :            Des centrales remises en route en juillet, … Inspections des conditions de travail à Fukushima, … Renforcement des normes des centrales atomiques , … et d’autres infos dans ce bulletin de NHK Word du mardi 7 juin

Mise à jour le 7 juin à 21h54 (local)

« Première réunion d’un nouveau panel chargé d’enquêter sur la catastrophe de Fukushima

Un nouveau panel du gouvernement japonais a décidé de mettre sur pied 4 équipes, chargées d’enquêter sur l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.



La commission d’enquête et de vérification s’est réunie pour la première fois ce mardi à Tokyo. Elle est composée de dix spécialistes de diverses disciplines et de deux conseillers techniques.

 

Le premier ministre Naoto Kan a demandé que le panel examine en profondeur les aspects technologiques, mais aussi d’autres éléments, tels que le cercle restreint qui, jusqu’ici, prenait les décisions dans le domaine du nucléaire. Il a mentionné le fait que le ministère de l’Industrie était responsable à la fois de la promotion et de la réglementation de l’électricité à partir de l’atome.



Yotaro Hatamura, professeur émérite de l’université de Tokyo qui dirigera la commission, a déclaré que celle-ci devra répondre de façon convaincante aux interrogations de la population. Mais, a-t-il ajouté, le panel ne cherchera pas à clarifier les responsabilités de chacun dans cet accident.



Les quatre équipes du panel discuteront des problèmes techniques, des questions sociales à l’arrière-plan, du système national de réglementation de la sûreté nucléaire et d’autres sujets.

Certaines centrales nucléaires seront remises en service en juillet

Les compagnies japonaises d’électricité seront autorisées en juillet à remettre en service leurs centrales nucléaires après avoir terminé leurs inspections régulières.



C’est ce que Banri Kaieda, le ministre de l’Industrie, a indiqué à la presse ce mardi. Il faisait allusion aux possibles pannes d’électricité cet été, en raison de la catastrophe qui a frappé les réacteurs de la centrale de Fukushima.



Le désastre a eu pour conséquence que beaucoup de préfectures, de villes et de communes où sont installées des centrales ont insisté auprès du gouvernement pour que la sécurité soit renforcée avant la remise en service des centrales. Plusieurs d’entre elles ont terminé leurs contrôles réguliers et elles attendent le feu vert des autorités locales pour reprendre leurs opérations.



Pour M. Kaieda, l’économie japonaise doit disposer de fournitures stables en électricité. Il a ajouté qu’après avoir atténué les préoccupations des municipalités concernées, il souhaite autoriser la remise en marche des centrales où les normes de sécurité sont respectées.

Le Japon demande un renforcement des normes pour les centrales atomiques

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a lancé un appel à une révision des principes de la sécurité nucléaire au niveau international et à un soutien renforcé aux pays, touchés par des accidents.



M. Matsumoto s’adressait lundi à ses homologues de l’ASEM, la réunion Europe-Asie, qui se tient en Hongrie.



Le responsable de la diplomatie japonaise a souligné le besoin de faciliter les efforts de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, pour renforcer au plus haut niveau possible la sécurité des centrales atomiques dans le monde.

Inspections sur les conditions de travail à la centrale de Fukushima

Des fonctionnaires du ministère japonais du Travail ont procédé ce mardi à des inspections sur le site de la centrale de Fukushima afin de préciser pourquoi deux travailleurs ont été exposés à des niveaux de radiation supérieurs aux normes établies.



Une équipe de 4 inspecteurs est arrivée cet après-midi à la centrale pour vérifier les conditions de travail et questionner les responsables de la sécurité.



Cette enquête fait suite aux révélations par Tepco, l’opérateur de la centrale, selon lesquelles deux travailleurs ont été exposés à des radiations de plus de 250 millisieverts, la limite d’urgence relevée par le gouvernement depuis le début de la crise nucléaire.



Le ministère du Travail devrait ordonner à Tepco d’améliorer les conditions de travail si les inspections de ce mardi font apparaître des problèmes dans la gestion de la sécurité des employés.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *