LIsle le 5 juin : Du plutonium à lextérieur de la centrale de Fukushima, révision des directives durgence préconisées, . font parties des titres de cette édition NHK Word de ce dimanche 5 juin.
Mise à jour le 5 juin à 21h52 (local)
« Découverte de plutonium à l’extérieur de la centrale
Des traces infimes de plutonium ont été détectées pour la première fois dans le sol à l’extérieur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Shinzo Kimura, de l’université de Hokkaido, a recueilli des échantillons au bord de la route à Okumamachi, à quelque 1,7 km à l’ouest du portail principal de la centrale. Ces prélèvements ont été effectués pendant l’enregistrement d’un film par la NHK, le 21 avril, un jour avant la désignation d’une zone d’exclusion englobant cet endroit.
Le laboratoire de l’université de Kanazawa a analysé les échantillons et découvert la présence de traces minuscules de trois sortes de plutonium.
Les échantillons de plutonium 239 et 240 atteignaient au total 0,078 becquerel par kilogramme.
Le professeur Masayoshi Yamamoto de l’université de Kanazawa a expliqué que les quantités étaient si infimes qu’elles ne présentaient pas de danger pour la santé humaine.
La Commission de sûreté nucléaire préconise la révision des directives d’urgence
Le président de la Commission japonaise de sûreté nucléaire, Haruki Madarame, a déclaré à la NHK qu’une révision en profondeur des directives nationales pour le fonctionnement des centrales nucléaires était nécessaire, mettant en avant le fait qu’une coupure de courant sur le long terme n’avait pas été envisagée dans le document.
Une coupure d’électricité généralisée a provoqué de nombreux dégâts dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, après la double catastrophe du 11 mars.
La commission a modifié en 1990 ces directives qui constituent la base nécessaire pour assurer la sécurité des centrales nucléaires dans l’ensemble du pays en cas de catastrophe ou d’accident.
Le document mentionne qu’une coupure d’électricité généralisée sur le long terme peut être ignorée car des systèmes de secours sont supposés fournir l’électricité nécessaire.
Cet excès d’optimisme serait une des causes des accidents graves qui ont touché la centrale de Fukushima.
M. Madarame a expliqué à la NHK que les directives auraient dû inclure des scénarios catastrophiques.
Il a néanmoins conseillé d’enquêter soigneusement sur la contamination aux abords de la centrale, ajoutant qu’une étude pourrait faire la lumière sur la quantité de substances radioactives disséminées dans l’atmosphère.
Kan déterminé à rester au pouvoir jusqu’au vote d’importants projets de loi
Le premier ministre japonais Naoto Kan souhaite rester à son poste jusqu’à ce que des projets de loi importants soient adoptés.
M. Kan a rencontré dimanche des caciques du Parti démocrate japonais et déclaré qu’il souhaitait exercer son leadership en préparant trois importants projets de loi.
La législation envisagée couvre un second budget supplémentaire pour les projets de reconstruction, un projet de loi sur l’émission de bons du Trésor destinés à couvrir les déficits et un autre pour les allocations familiales.
Les membres du PDJ ont souligné que si le gouvernement Kan présentait la proposition de budget, il devrait également prendre la direction des débats au Parlement, laissant ainsi entendre que M. Kan devrait occuper son poste jusqu’à l’adoption du budget.
Le premier ministre a rejeté l’hypothèse de sa démission lorsque les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi auront été arrêtés et ne présenteront plus de danger, ce qui devrait se produire en janvier prochain. »