LIsle le 23 juin : Retard du filtrage de leau à cause dune valve, un mois de juillet très chaud dans louest du Japon, Lady Gaga « on peut visiter le Japon sans danger » et dautre infos dans ce bulletin NHK Word du 23 juin
Mise à jour le 23 juin à 22h03 (local)
« Fukushima Dai-ichi : une valve mal ouverte retarde les tests de filtrage de l’eau contaminée
L’opérateur de la centrale de Fukushima n’était pas conscient du fait qu’une valve mal ouverte était à l’origine d’un nouveau dysfonctionnement du système de filtrage de l’eau radioactive, sur le site.
La Compagnie d’électricité de Tokyo a réalisé mercredi qu’un appareil de fabrication américaine relié au système de traitement de l’eau n’avait permis de réduire la concentration en césium radioactif que de 10 pour cent du résultat escompté.
La valve étant restée partiellement ouverte en raison d’une erreur d’installation, de l’eau contaminée s’est écoulée dans l’une des 3 chambres d’absorption.
Le volume de liquide contaminé augmente chaque jour de 400 tonnes sur le site, de l’eau fraîche étant continuellement injectée dans les réacteurs pour les refroidir. La saison des pluies risque par ailleurs d’empirer la situation.
Le mois de juillet sera très chaud dans l’ouest du Japon
Les instances météorologiques officielles japonaises prévoient des températures supérieure à la normale dans l’ouest du Japon le mois prochain.
L’Agence météorologique a rendu publiques jeudi ses prévisions concernant les trois prochains mois.
Selon ces prévisions, le mois de juillet sera plus ensoleillé que d’habitude dans l’ouest du pays et sur la côte Pacifique alors que le front de pluie saisonnier ne semble devoir affecter ces régions que modérément.
Pour ce qui est de l’est du pays, l’Agence prévoit des températures égales ou supérieures à la normale. Dans le nord du pays et les îles du sud-ouest, les températures devraient être autour des moyennes saisonnières.
D’après l’Agence, le temps devrait rester chaud dans l’ensemble du pays pendant le mois de juillet.
Commentaire : canicule et risques d’hyperthermie au Japon
Au Japon, on dénombrait dimanche 685 cas d’hyperthermie depuis le début de l’année. Un bilan qui devrait s’alourdir cet été car les Japonais s’efforcent de limiter le recours aux climatiseurs pour faire face aux pénuries attendues d’électricité.
Nous avons demandé au professeur Hideto Tanaka, de l’université nationale de Yokohama, de nous expliquer comment lutter contre l’hyperthermie.
M. Tanaka, quand les coups de chaleur surviennent-ils et quels en sont les principaux symptômes ?
Hideto Tanaka :
Les coups de chaleur ont tendance à survenir dans les environnements soumis à des températures élevées et à un fort taux d’humidité. Les risques augmentent avec l’exercice. Lorsque l’on transpire, la chute du niveau de sel présent dans l’organisme entraîne des risques de crampes et d’évanouissement. La température du corps peut également devenir incontrôlable.
Les personnes les plus vulnérables sont en général faiblement immunisées. Le maintien de l’énergie physique nécessite une bonne alimentation et un sommeil conséquents. Cet été, les Japonais n’auront pas la possibilité d’utiliser les climatiseurs autant qu’ils le souhaiteraient. Il importe donc de veiller à préserver le sommeil, en utilisant par exemple l’air conditionné juste avant de dormir ou en équipant les literies en conséquence, notamment avec des packs de glace.
RJ :
Pensez-vous que les gens pourront endurer la chaleur estivale tout en s’astreignant à des économies d’énergie ?
HT :
Il est indispensable d’utiliser occasionnellement les climatiseurs pour éviter les coups de chaleur. J’espère que cela sera possible, faute de quoi les cas d’hyperthermie vont se multiplier. Le principal enjeu est à présent de s’atteler à la reconstruction des zones sinistrées et à la résolution de la crise nucléaire, tout en supportant la canicule à venir.
C’était le commentaire du professeur Hideto Tanaka, de l’université nationale de Yokohama.
Lady Gaga le dit : on peut visiter le Japon sans danger
La chanteuse Lady Gaga assure au monde entier que l’on peut visiter le Japon sans danger, après la catastrophe du 11 mars et l’accident nucléaire qui s’en est suivi.
Lady Gaga a affirmé jeudi aux journalistes, à Tokyo, qu’elle avait été choquée par le tremblement de terre et qu’elle était déterminée à agir pour le Japon.
La chanteuse a déclaré qu’en plus de récolter des fonds pour les sinistrés, elle souhaitait encourager les touristes du monde entier à visiter l’Archipel. Elle a avoué son amour pour le Japon et les Japonais et exprimé le désir de refaire une tournée dans le pays. »