Japon 2011- Après le déluge/75

L’ Isle le 19 juin :            Des difficultés pour la décontamination hautement radioactive, … décontamination d’une école de Fukushima par des parents et des enseignants, … analyses des problèmes du système de traitement, … et d’autres titres dans cette édition NHK Word de ce dimanche 19 juin, … en fin d’article deux  vidéos « Euronews » sur les difficultés de décontamination et un rapport accablant des experts de l’AIEA.

Mise à jour le 19 juin à 21h50 (local)

« Difficultés grandissantes pour la décontamination de l’eau hautement radioactive à Fukushima

La relance du système de décontamination de l’eau hautement radioactive accumulée dans les locaux de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait prendre plusieurs jours.



La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, l’a mis en route vendredi soir. Elle a dû l’arrêter après cinq heures d’utilisation car le niveau de radiation d’un appareil d’absorption du césium avait augmenté plus vite que prévu. Cet appareil est conçu pour extraire le césium mais également le pétrole et le technétium.



Les techniciens de Tepco pensent qu’il a pu absorber une quantité supérieure aux attentes, de matières radioactives et de pétrole. Ils s’efforcent maintenant de trouver une solution au problème mais il faudra du temps.

 

En outre, l’évolution de la situation pourrait obliger la compagnie à revoir le fonctionnement de l’installation dans son ensemble et à mesurer les effets de la radioactivité émise des tuyaux passant à proximité de l’appareil incriminé.



Ces difficultés interviennent alors que l’eau hautement radioactive pourrait déborder dans une semaine si aucune mesure de prévention n’est mise en oeuvre.

 

Naoto Kan annonce des mesures pour réparer les dégâts causés par la liquéfaction

Le premier ministre japonais Naoto Kan souhaite que des mesures soient prises pour aider les habitants des bâtiments endommagés par le phénomène de liquéfaction qui a suivi le séisme du 11 mars.



M. Kan a fait cette annonce samedi au terme d’une visite à Urayasu, ville de la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo. Il a pu observer une digue déplacée de deux mètres vers la mer, à cause de la liquéfaction.

 

Devant la presse, il a annoncé qu’il envisageait de prendre des mesures pour réparer les dégâts causés dans les zones urbaines, notamment par la liquéfaction. Elles devraient être mentionnées dans le deuxième, voire le troisième budget supplémentaire consacré à la reconstruction.



Cet engagement est pris alors que le chef du gouvernement a indiqué début juin son intention de démissionner, sans donner la date de son départ. Ses dernières remarques laissent penser qu’il prévoit de rester à son poste.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

« Analyse des problèmes du système de traitement à Fukushima

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, mène une expérimentation pour déterminer l’origine de la hausse du niveau de radioactivité qui a provoqué l’arrêt du système de traitement de l’eau contaminée à la centrale de Fukushima.



Les techniciens pensent qu’une quantité supérieure aux prévisions de pétrole et de boues contaminées s’est infiltrée dans un élément du système.

 

L’expérimentation a commencé ce dimanche soir. Les techniciens vont comparer un absorbant de pétrole avec le matériel actuellement utilisé. Les résultats de ces travaux détermineront la reprise des opérations de traitement de l’eau contaminée.

 

Les efforts pour tenter de résoudre ces problèmes sont menés alors que les réservoirs de stockage de l’eau contaminée se remplissent. Ils pourraient être pleins dans une semaine. Un retard dans la reprise du traitement pourrait provoquer le débordement de l’eau contaminée.

Naoto Kan favorable à un redémarrage des centrales nucléaires après leur sécurisation

Le premier ministre japonais Naoto Kan souhaite convaincre les autorités locales d’autoriser la relance des réacteurs nucléaires aujourd’hui à l’arrêt, à condition que leur sûreté soit garantie.

 

Ce dimanche, M. Kan s’est entretenu par internet avec des Japonais de quatre préfectures. Le débat a porté sur les sources d’énergie non polluantes. Parmi les interlocuteurs du premier ministre figuraient des habitants de la préfecture de Fukushima, où se trouve la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

 

Naoto Kan a indiqué qu’il était totalement d’accord avec son ministre de l’Economie Banri Kaieda. Ce dernier a demandé samedi que les autorités locales redémarrent les centrales à l’arrêt après la mise en place de mesures de prévention des accidents graves.

 

Pour le premier ministre, des discussions constructives sont nécessaires pour déterminer les sources d’énergie à utiliser sur le long terme. Il semble ainsi vouloir traiter séparément cette question de celle des centrales nucléaires.

Décontamination d’une école de Fukushima par des parents et des enseignants

Ce dimanche, des enseignants et des parents d’enfants scolarisés dans une école primaire de Date, dans la préfecture de Fukushima, ont procédé à la décontamination de l’établissement.



Environ 80 parents et professeurs de l’école élémentaire Tsukidate ont minutieusement nettoyé les fenêtres et les vérandas de l’école, à l’aide de brosses et de jets d’eau.



Bien que les taux de radiation n’excèdent pas les niveaux réglementaires, la cour de récréation reste fermée aux élèves à la demande des parents.



La radioactivité reste toutefois supérieure à la norme dans certaines zones de la ville et le gouvernement prévoit d’aider les familles concernées à évacuer les lieux, ce qui suscite l’inquiétude des riverains.



Un père de famille qui participait au nettoyage de l’école a déclaré qu’il préférait s’impliquer personnellement, en raison de la lenteur du gouvernement.



 »J’espère que cette initiative apaisera l’inquiétude des enfants et des parents », a déclaré Masayoshi Murakami, le directeur de l’école. »

********** 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *