Japon 2011- Après le déluge/74

L’Isle le 17 juin :            Dans ce bulletin NHK Word du 17 juin 2011, … commentaire sur le problème de l’eau contaminée, … Tepco se donne un mois pour refroidir les réacteurs, … et d’autres titres à lire …

Mise à jour le 17 juin à 21h58 (local)

« Tepco commence la décontamination de l’eau radioactive

Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, a commencé la décontamination de l’eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima, après avoir terminé les essais du système ad hoc.



Le système de traitement est composé de quatre éléments. Son bon fonctionnement est essentiel alors que l’accumulation d’eau radioactive fait courir la menace d’une inondation de la centrale. Lors des essais menés jeudi, un des éléments, un appareil d’absorption du césium fabriqué aux Etats-Unis s’est arrêté automatiquement en raison d’une fuite.



Une soupape avait été fermée par erreur, ce qui avait empêché l’eau de s’écouler. Le blocage avait provoqué des dégâts au niveau d’une soupape de sécurité utilisée pour faire baisser la pression dans l’une des unités d’absorption du césium. Les dommages étaient à l’origine de la fuite.

 

L’eau traitée sera réutilisée pour refroidir les réacteurs et les stabiliser.

Tepco se donne un mois pour refroidir les réacteurs

Tepco s’est donnée un mois pour refroidir les réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi. 

Devant la presse vendredi, les responsables de la compagnie ont dévoilé un nouveau plan de sortie de la crise nucléaire. L’entreprise souhaite refroidir les réacteurs en réutilisant l’eau ayant subi un traitement de décontamination.

 

La nouvelle feuille de route contient par ailleurs une nouvelle section sur le contrôle des radiations et l’amélioration des conditions de travail à la centrale à l’approche de l’été. Les heures de travail seront plus strictement contrôlées et un système sera mis en place pour enregistrer automatiquement l’exposition des travailleurs. La contamination interne sera également évaluée.

 

Le nombre de médecins présents sur le site 24h sur 24 sera augmenté et de nouvelles installations pour le repos des techniciens seront aménagées.

Commentaire sur le problème de l’eau contaminée

Dans notre commentaire d’aujourd’hui, nous avons interviewé Akio Koyama, professeur à l’institut de recherche sur les réacteurs nucléaires, qui dépend de l’université de Kyoto. Nous avons évoqué avec lui le traitement de l’eau hautement radioactive, qui est considéré comme une étape essentielle à la résolution des problèmes à la centrale de Fukushima.



Akio Koyama :
Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, ne pourra pas passer à l’étape suivante ou progresser selon le calendrier qu’elle s’est fixée sans avoir résolu ce problème. Il y a beaucoup de travail à fournir pour refroidir le carburant des réacteurs 1, 2 et 3 et les barres de combustible usagé. Les techniciens doivent entrer dans les bâtiments des réacteurs et des turbines. Mais la présence d’eau hautement radioactive freine leurs travaux.
La quantité d’eau contaminée augmente tous les jours, au fur et à mesure de refroidissement des réacteurs. Le pire des scénarios serait que cette eau se déverse dans l’océan. Son traitement est donc des plus urgent.

 

Radio Japon :
Que faudra-t-il faire une fois que le traitement aura commencé ?



Akio Koyama :
Le plus important sera la gestion des substances radioactives retirées de l’eau. Le système utilisé cette fois fonctionne en utilisant de la zéolite, un minéral qui absorbe du césium, et différents agents chimiques pour isoler les autres substances radioactives. Cela signifie qu’il restera d’importantes quantités d’absorbants et de dépôts très contaminés. Quand les 100 000 tonnes d’eau radioactive seront traitées, les résidus représenteront 2 à 3 pour cent de ce volume. Cela signifie qu’il restera 2 à 3000 tonnes de déchets très contaminés. 
Le pire est que le niveau de radioactivité de ces déchets est 100 à 1000 fois supérieur à celui de l’eau contaminée. Or, pour l’instant, il n’y a aucun projet de traitement de ces déchets. S’en occuper représentera une tâche importante.

 

RJ :
C’était Akio Koyama, professeur à l’institut de recherche sur les réacteurs nucléaires, qui dépend de l’université de Kyoto.

Les compagnies japonaises d’électricité veulent redémarrer les centrales nucléaires à l’arrêt

Le président de la Fédération japonaise des compagnies d’électricité Makoto Yagi va tenter de convaincre les autorités locales d’accepter le redémarrage rapide des réacteurs nucléaires à l’arrêt.



Beaucoup de préfectures et de municipalités abritant des centrales sont réticentes à l’idée d’accepter le redémarrage des réacteurs qui étaient arrêtés pour inspection avant l’accident de Fukushima.

 

Devant la presse vendredi, M. Yagi a également évoqué les initiatives prises par les compagnies d’électricité pour obtenir des entreprises et des particuliers qu’ils réduisent leur consommation cet été en raison des risques de pénurie. D’après Makoto Yagi, la fédération est consciente de la nécessité d’éviter les coupures de courant. Elle fera tout son possible pour relancer les centrales à l’arrêt.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *