Japon : inspection de la centrale nucléaire Sendai pour un éventuel redémarrage
Au Japon, l’Autorité de régulation du nucléaire entamera lundi l’examen d’une centrale située dans le sud-ouest de l’Archipel, en vue d’une éventuelle remise en service.
Les membres du secrétariat de l’ARN vont donc superviser les installations au niveau du réacteur numéro 1 de la centrale Sendai, dans la ville de Satsuma-Sendai.
Tous les réacteurs commerciaux du Japon sont actuellement désactivés. En septembre dernier, deux réacteurs de la centrale en question ont été les premiers à se voir imposer de nouvelles normes, introduites à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en 2011.
L’ARN se prononcera sur la conformité des nouvelles installations en vue d’un possible redémarrage. Ces nouvelles dispositions requièrent 500 critères environ pour la résistance à tout accident nucléaire d’envergure.
Les inspecteurs examineront également l’état des équipements conventionnels, le réacteur numéro 1 étant à l’arrêt depuis près de quatre ans.
La centrale est gérée par la Compagnie d’électricité du Kyushu, qui souhaiterait introduire le combustible nucléaire dans le réacteur début juin, pour un redémarrage prévu début juillet.