L’Isle le 25 avril: Ce lundi de Pâques, un message du pape aux Japonais sinistrés, …. Naoto Kan affaibli politiquement lors des élections de ce dimanche, …. la conséquences du tsunami sur les activités agricoles, …. température en hausse au niveau du réacteur 4, …. ouverture des parcs dans le secteur de Fukushima limité à 1 heure, …. Shikansen Tokyo- Sendai rétabli, …. et d’autres titres développés dans cette retranscription de l’édition du bulletin NHK Word de ce jour……..
Mise à jour le 25 avri à 14h59 (local)
Le premier ministre japonais Naoto Kan et le Parti démocrate au pouvoir ont subi un échec électoral ce dimanche, à l’issue des élections locales. Dans son propre camp, M. Kan est tenu responsable de cette nouvelle défaite.
Dimanche matin, l’ancien responsable du PDJ Ichiro Ozawa a reproché au premier ministre sa mauvaise gestion de la crise nucléaire de Fukushima.
Le même jour, le chef du Parti libéral démocrate de l’opposition, Sadakazu Tanigaki, a déclaré que l’échec de la majorité était le signe d’un désaveu public de sa gestion de la catastrophe.
Selon un correspondant de la NHK, M. Kan planche actuellement sur un plan de reconstruction et sur un second budget additionnel mais sa tâche sera difficile en raison de sa perte d’influence et des résistances de l’opposition, stimulée par les résultats des élections municipales.
Hausse de température au niveau du réacteur 4 de la centrale de Fukushima
Tepco surveille attentivement la piscine de stockage du réacteur numéro 4, où la température de l’eau augmente malgré les opérations d’injection.
L’exploitant de la centrale a annoncé qu’il injecterait 210 tonnes d’eau dans la piscine en question, ce lundi, après avoir constaté que la température y atteignait dimanche soir les 81 degrés.
Tepco avait limité les injections à 70 tonnes par heure, estimant que le poids de l’eau risquait de fragiliser le bâtiment du réacteur, déjà endommagé par l’explosion d’hydrogène survenue au mois de mars.
Une température de 91 degrés ayant été relevée vendredi dans la piscine de stockage, Tepco avait commencé à injecter 2 à 3 fois plus d’eau dans ce réacteur.
Conséquences du tsunami sur l’activité agricole
Dans la préfecture de Miyagi, du nord-est du Japon, de nouveaux dégâts ont été constatés dans des zones agricoles de Sendai.
La plupart des terres cultivées qui longent le littoral ont été submergées par le tsunami du 11 mars.
Près de 78 pour cent des 2 300 hectares de surfaces agricoles ne pourront être cultivés cette année en raison d’un taux élevé de salinité des sols : 22 pour cent selon la coopérative locale.
Le problème concerne 60 hectares de terres cultivées où les dégâts n’avaient pas été évalués, jusqu’à présent, à leur juste valeur.
Les champs auraient été inondés par l’eau de mer qui a débordé des canaux d’irrigation au passage du tsunami.
La coopérative agricole prévoit d’irriguer ces terres pour en retirer le sel, avant les plantations de riz.
Rétablissement du service de Shinkansen entre Tokyo et Sendai
Le train à grande vitesse Tohoku Shinkansen reliant Tokyo à Sendai, dans le Nord-est du Japon est rentré en service ce lundi. Le service sur le tronçon entre Fukushima et Sendai a été rétabli ce lundi matin, un mois et demi après le séisme et le tsunami du 11 mars.
Installation d’un échangeur de chaleur au niveau du réacteur 1 de la centrale de Fukushima
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, envisage l’installation d’un échangeur de chaleur pour accélérer le rétablissement du système de refroidissement au niveau du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Selon Tepco, 70 pour cent du combustible serait apparemment endommagé dans ce réacteur, dans lequel sont injectées 6 tonnes d’eau par heure.
Afin de stabiliser les opérations de refroidissement, Tepco souhaite que l’eau atteigne la hauteur des barres de combustible, à l’intérieur de l’enceinte de confinement, le niveau actuel étant d’environ 6 mètres.
Tepco envisage par ailleurs d’installer un échangeur de chaleur pour garantir le rétablissement des fonctions de refroidissement.
Les tuyaux seront reliés à l’enceinte de confinement et le système doit être protégé des secousses sismiques. Mais il faudra retirer les substances radioactives avant d’injecter de l’eau dans l’échangeur.
Ouverture limitée pour certains parcs de la préfecture de Fukushima
Pour la première fois, les autorités locales de Fukushima ont limité à une heure par jour l’ouverture de 5 parcs publics, en raison des hauts niveaux de radiation enregistrés dans la préfecture.
La semaine dernière le gouvernement a fixé une limite de 3,8 microsieverts par heure pour les activités scolaires de plein air, en raison des troubles persistants à la centrale Fukushima Dai-ichi.
La radioactivité serait supérieure à la limite dans 5 des 13 parcs contrôlés par les autorités préfectorales.
Leur fréquentation sera donc limitée à une heure par jour.
Les visiteurs sont priés de prendre toutes les précautions d’hygiène qui s’imposent. Ils devront notamment se laver les mains et se gargariser après chaque visite.
Amélioration des modalités de préparation aux catastrophes naturelles au Japon
Le gouvernement japonais met actuellement en place une commission chargée d’améliorer les modalités de préparation aux catastrophes naturelles.
Les autorités souhaitent tirer des enseignements de la double catastrophe du 11 mars et mettre en oeuvre de nouvelles mesures.
D’ici la fin du mois, la commission planchera sur les mécanismes à l’origine du séisme et du raz de marée qui ont dévasté le nord-est de l’Archipel. Les méthodes de prévision seront par ailleurs modifiées.
Les systèmes d’alerte et les cartes d’aléas sismiques font partie des mesures gouvernementales actuellement en vigueur contre les tsunamis.
L’éventualité d’une forte secousse suivie d’un tsunami dans cette région du Pacifique avait été envisagée il y a 5 ans, mais l’ampleur de la catastrophe n’était pas prévisible.
Message du pape aux Japonais sinistrés
Le pape Benoît XVI a adressé un message aux survivants de la double catastrophe du 11 mars. Il a dit souhaiter que les Japonais trouvent le réconfort et l’espoir.
Le pape a lu son message devant une foule de 100 mille croyants qui s’étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre pour célébrer la résurrection du Christ.
Concernant le conflit prolongé en Libye entre les forces loyales au colonel Kadhafi et les troupes rebelles, le pape a souligné que la diplomatie et le dialogue devraient remplacer la violence pour résoudre le conflit.
Spectacle de rue pour l’aide à la zone sinistrée
Un spectacle de rue dans la ville de Yokohama, près de Tokyo, a été une occasion de demander le soutien du public aux personnes affectées par la double catastrophe du 11 mars. L’évènement annuel « Noge Street Performance » était organisé cette année comme spectacle caritatif. Les visiteurs ont pu acheter des tee-shirts et des serviettes et une partie des bénéfices sera reversé à la zone sinistrée. »
Mise à jour le 25 avri à 21h52 (local)
« La réfection des circuits électriques de la centrale de Fukushima commence
La Compagnie d’électricité de Tokyo refait actuellement les circuits électriques de sa centrale Fukushima Dai-ichi pour assurer une alimentation stable en cas de nouveau puissant séisme.
Les six réacteurs de la centrale nucléaire sont maintenant reliés par paires à des sources d’alimentation extérieures. Tepco a commencé à raccorder ce lundi les câbles des réacteurs 1 et 2 au réseau des réacteurs 5 et 6.
Cette mesure permettra de s’assurer que si l’une des trois sources extérieures était coupée, les autres pourraient être utilisées pour refroidir les réacteurs.
Tecpo a décidé de refaire les circuits électriques après la mise hors service des 13 générateurs de secours de la centrale lorsque le tsunami a frappé le complexe le 11 mars. Cette panne a provoqué la surchauffe de quatre des six réacteurs.
Vaste opération de recherche des disparus dans le nord-est du Japon
Les Forces japonaises d’autodéfense mènent actuellement une troisième opération de recherche à grande échelle des personnes disparues depuis la double catastrophe du 11 mars.
Cette opération de 2 jours a débuté ce lundi, avec la collaboration de l’armée américaine, de la police japonaise et d’autre groupes d’intervention. Quelque 25 000 secouristes, 90 avions et une cinquantaine de bateaux sont mobilisés.
Les recherches sont effectuées au large et dans les zones littorales des préfectures d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima.
Elles incluent pour la première fois la zone d’évacuation située dans un périmètre de 20 km autour de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Dans une école primaire dévastée de la préfecture de Miyagi, près de 650 membres des FAD recherchent avec des pompiers les corps de 74 des 108 élèves portés disparus depuis la catastrophe.
Une commission gouvernementale planche sur l’amélioration des techniques d’enregistrement de la radioactivité
Une commission du ministère japonais de la Santé s’efforce d’améliorer les systèmes d’enregistrement des taux de radiation de l’eau potable, pour garantir la sécurité des consommateurs.
La commission s’est réunie ce lundi pour plancher sur les moyens d’améliorer les procédures de contrôle.
Une quantité d’iode radioactif supérieure à la normale a été détectée fin mars dans certains quartiers de Tokyo et dans les zones avoisinantes, suite aux problèmes survenus dans la centrale Fukushima Dai-ichi.
Selon un expert en radioactivité, les substances radioactives sont portées par le vent sur de vastes étendues et la pluie les dépose sur les sols ou dans les rivières, contaminant l’eau de source.
Les spécialistes ont noté que des précipitations et des vents soufflant vers le sud avaient été observés peu avant la hausse de radioactivité détectée dans l’eau potable.
L’expert précise donc qu’il convient de mieux analyser l’orientation des vents et de la pluie pour améliorer les procédures de contrôle des niveaux de radiation.
Surveillance de la température dans la piscine de stockage 4
L’opérateur de la centrale suit attentivement l’évolution de la situation au niveau de la piscine de stockage de combustible irradié numéro 4, où la température de l’eau augmente, malgré les injections toujours plus importantes d’eau de refroidissement.
Ce lundi, Tepco a annoncé son intention d’injecter 210 tonnes d’eau par jour dans la piscine, après avoir constaté dimanche soir que la température y atteignait 81 degrés.
La compagnie avait auparavant limité les injections à 70 tonnes par heure, estimant que le poids de l’eau risquait de fragiliser le bâtiment du réacteur, déjà endommagé par l’explosion d’hydrogène survenue le mois dernier.
L’opérateur a expliqué que le niveau de l’eau dans la piscine était de 2,5 mètres plus bas que la normale après l’injection dimanche de 165 tonnes d’eau.
La piscine numéro 4 contient 1 535 barres de combustible irradié, le nombre le plus important stocké dans le complexe nucléaire.
Commentaire : comment restaurer les systèmes de refroidissement à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi
La Compagnie d’électricité de Tokyo envisage d’installer de nouveaux échangeurs de chaleur dans sa centrale de Fukushima pour restaurer complètement les systèmes de refroidissement. Parmi les options envisagées, Tepco pourrait installer des échangeurs qui éliminent la chaleur en utilisant de l’air ou d’autres utilisant l’eau de mer à cette fin.
Pour notre commentaire d’aujourd’hui, nous avons demandé au professeur Hironobu Unesaki de l’Institut du réacteur de recherche de l’Université de Kyoto, de nous confier ses impressions sur les échangeurs de chaleur par refroidissement à l’air.
Hironobu Unesaki :
Si l’on prend en considération les emplacements envisagés pour l’installation d’un échangeur à air et des tuyaux supplémentaires nécessaires, je pense que l’introduction de ce type d’échangeur est une solution pratique pour restaurer immédiatement les fonctions de refroidissement.
Les échangeurs à eau nécessitent des équipements variés, tels que des pompes pour aspirer l’eau de mer, des tuyaux raccordant la conduite de la pompe à l’échangeur de chaleur et des filtres utilisés avant le déversement de l’eau de mer dans l’océan.
Un échangeur à air, par contraste, est un système relativement simple. Il aspire l’air par sa partie basse et dégage la chaleur par sa partie haute. Comparé à un échangeur à eau, un échangeur à air est moins efficace en termes de refroidissement. Mais je pense que ce dernier a un rendement suffisant pour éliminer la chaleur résiduelle du combustible nucléaire dans les réacteurs à l’arrêt.
Par contre, les échangeurs de chaleur à air ont un inconvénient. Comme ils sont équipés d’un grand ventilateur pour aspirer un très gros volume d’air, leurs dimensions sont plus importantes que celles des échangeurs à eau, et ils doivent par conséquent être installés à l’extérieur du bâtiment du réacteur.
Mais étant donné le temps requis pour surmonter les problèmes dus aux niveaux de radiation extrêmement élevés dans le bâtiment, je pense que l’option consistant à installer des échangeurs de chaleur à l’extérieur de la structure est plus envisageable.
Dimanche, Tepco a dévoilé une carte exposant les taux de radiation sur le site de la centrale. Elle indique par exemple un niveau de plusieurs centaines de millisieverts par heure dans les gravats proches du bâtiment du réacteur 3. Mais on ne sait toujours pas quels types de substances radioactives ont contaminé les décombres, l’air et le sol, ni comment.
Si de telles données étaient disponibles, les responsables pourraient désigner avec précision les zones à haut risque et décider de la façon d’éliminer les risques. Cela faciliterait les efforts de protection des techniciens et la prise de décisions concernant l’emplacement le plus approprié pour l’installation des échangeurs de chaleur.
C’était le professeur Hironobu Unesaki de l’Institut du réacteur de recherche de l’Université de Kyoto.
Sort des animaux abandonnés dans la zone d’évacuation, autour de la centrale de Fukushima
La préfecture de Fukushima a lancé une opération d’euthanasie des quelques animaux se trouvant encore dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire.
Six responsables de la préfecture, notamment des vétérinaires, ont pénétré dans la zone d’évacuation ce lundi, premier jour de la mission.
Cette zone comporte plus de 370 fermes d’élevage, soit 4 000 bovins, 30 000 porcs, 630 000 poulets et une centaine de chevaux.
Nombre de ces animaux ont péri ou souffrent de malnutrition depuis que les fermiers ont évacué les lieux. Certains errent encore en plein air.
Les animaux ne seront euthanasiés qu’avec l’accord des propriétaires, ce genre d’opération n’étant actuellement pas prévue par la loi.
La production de huit constructeurs automobiles nippons a chuté de plus de 50 pour cent en mars
La production intérieure des huit principaux constructeurs automobiles nippons en mars a plongé de près de la moitié en glissement annuel, en raison des dégâts provoqués par la double catastrophe du 11 mars.
Les huit constructeurs ont annoncé ce lundi que leur production totale combinée le mois dernier était de 387 mille véhicules, une chute de 57,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
Cette forte baisse suit la suspension des opérations chez de nombreux fabricants de pièces détachées indispensables, basés dans les zones les plus durement frappées du nord-est de l’Archipel. »