Fukushima : Echantillons radioactifs sur les côtes californiennes
Nov 14th, 2014 | By Laetitia Limmois
Des traces de radiation suite à la catastrophe de Fukushima, au Japon, ont été détectées sur les côtes de la Californie.
La centrale nucléaire de Fukushima continue de faire parler d’elle, trois ans après la catastrophe qui a secoué le Japon. Le scientifique Ken Buesseler, chercheur principal à Woods Hole Oceanographic Institution a déclaré cette semaine que des traces de radioactivité ont été trouvées dans les eaux de la Californie, à environ 160 kilomètres à l’ouest de la ville d’Eureka. Le projet de surveillance des eaux continue d’analyser des échantillons d’océan prélevés sur les côtes de la Californie, de l’Alaska et du Canada.
Le tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur avait provoqué l’effondrement de la centrale nucléaire japonaise provoquant la diffusion de césium-134 et de matières radioactives dans l’océan Pacifique. Ces éléments chimiques se sont diffusés dans l’océan et ont continué leur course vers le continent américain. Mais le césium-134 et autres éléments radioactifs se sont dilués depuis.
Pas de risques majeurs
Les traces de césium détectées au large de la côte californienne ne représentent cependant aucun risque majeur pour les baigneurs. La quantité du composé chimique enregistré est en dessous de deux becquerels par mètre cube, c’est-à-dire 1000 fois inférieur aux limites acceptables dans l’eau potable établies par l’US Environmental Protection Agency. Selon Ken Buesseler, les eaux contaminées auront le temps de largement se diluer avant d’atteindre les zones côtières.
