…Que savons-nous sur Fukushima ? Une synthèse est nécessaire.
(Mediapart)
07 octobre 2014 | Par habitus
Mediapart, à propos de Fukushima, il me semblerait temps, s’il vous est possible de vous y engager, de faire un point général avec toutes les connaissances actuelles dont nous disposons sur cet événement. Je sais, c’est un travail difficile à faire mais il me semble que le sujet est suffisamment critique pour s’y pencher très sérieusement.
Pour l’instant, les meilleures sources me semblent provenir d’ici : http://www.whoi.edu/search.do?g=ext&type=search&q=fukushima&searchbutton=GO Le « Woods Hole Oceanographic » semblent disposer des données de premières mains, mais en anglais, cela demanderait une utile traduction en français de leurs articles, et pourquoi pas, si après enquêtes cette fondation vous parait fiable – il serait intéressant d’enquêter sur leur façon de travailler et sur les difficultés qu’ils rencontrent pour collecter les bonnes infos et les diffuser – un partenariat avec cette fondation pour diffuser la vérité sur l’impact de Fukushima. Même si en lisant les interventions de Ken Buessler, je sens une « prudence d’usage » dans ces entretiens, il me parait très intéressant cet homme. J’avais moi-même commencer un petit travail, très modeste, de synthèse sur mon blog ici, mais je suis étonné que rien de plus conséquent ne soit publié en français (beaucoup d’articles en anglais sur le web). Il y a beaucoup d’informations réelles et fantasmatiques sur internet concernant ce dramatique événement – en particulier sur l’impact sur la faune marine et sa diffusion dans la chaîne alimentaire, deux questions qui me paraissent centrales.
En ce moment même des morses échoués sur les côtes artiques seraient selon certaines sources difficilement vérifiables, causées par le réchauffement climatique, selon d’autres, seraient les conséquences inavouées de Fukushima. Qui dit vrai ? La côte californienne serait touchée selon certaines sources par Fukushima ainsi que le Nord Ouest des Etats-Unis jusqu’en Alaska, et selon d’autres, les mesures prises ne décèleraient que des produits radioactifs (Buessler) datant des essais nucléaires des décennies précédentes. A lire et à écouter certaines informations scientifiques provenant de la Woods Hole Oceanographic, nous pourrions déceler derrières les explications raisonnables, pour rassurer les populations, une autocensure pour éviter des effets de panique. Sur le net, certains, sans pouvoir vérifier les sources, assurent que des milliers d’oiseaux, de poissons et de cétacés s’échouent avec des « pathologies » que l’on pourrait facilement attribuer aux effets des radiations. Qu’est ce qui relève de l’intox et de la réalité dans tout ça ? Il y a un besoin de vérité scientifique. Mediapart, si vous en avez les moyens, pourriez-vous enquêter pour nous éclairer sur ces pollutions ? Le réseau « Sortir du nucléaire » nous permet d’avoir quelques informations laconiques et militantes, mais insuffisantes pour connaître l’impact de cette catastrophe dans sa totalité. Nous ne pouvons qu’être solidaires des japonais qui sont les premiers à être atteints par cette pollution, mais nous devons suivre la diffusion de cette pollution et son impact sur la santé mondiale. Certains japonais disent sur internet que c’est la fin de l’humanité qui est annoncée avec cette catastrophe, peut-être par dépit, peut-être pour nous alerter, peut-être parce qu’ils sont mieux informés que nous des conséquences, si ces affirmations sont fantasmatiques, il faut l’expliquer, si elles sont réelles, il faut expliquer dans quelle mesure de façon documentée et vérifiée, il faut obliger les scientifiques à diffuser ce qu’ils savent. Il faut que Fukushima serve à briser le silence autour du nucléaire et à stopper tout. Si nous n’avons plus rien à perdre, autant tout essayer ! Quelques réseaux militants informent, diffusent ce qu’ils savent – le réseau « Sortir du nucléaire » semble relativement bien informé, mais je crois que nous avons tous du mal à trouver un vrai document de synthèse sur l’impact de Fukushima sur la faune, et par conséquent, sur la chaîne alimentaire et aux sources vérifiées. Si vous trouvez, je vous offre une coreff à Douarn en 2015 !