Japon 2014 – Fukushima/293

Voyage scolaire à Fukushima

Des lycéens de Nagano se sont rendus dans un village qui se trouve à moitié dans la zone d’exclusion depuis l’accident nucléaire. Une première, qui marque la volonté du retour “à la normale”.

Courrier international

Dessin de Mayk paru dans Sydsvenskan, Malmö.
Des lycéens se sont rendus dans le village de Kawauchi, situé tout près de la ligne de démarcation de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, accidentée depuis mars 2011.

« 145 élèves du lycée agricole de Nagano [au centre-est de Honshu] ont ainsi pu observer avec leurs professeurs la reprise de l’agriculture dans le village. Les récoltes de Kawauchi seront vendues par ces mêmes élèves à l’occasion de la fête du lycée”, relate l’Asahi Shimbun.

Certains parents ont manifesté leur inquiétude sur le risque de contamination radioactive, « mais les professeurs se sont appuyés sur le fait que le taux d’exposition étaient relativement faibles dans les endroits qu’ils avaient prévu de visiter, surtout après les mesures de décontamination appliquées par les autorités », poursuit le journal.

Les 3 000 habitants que comptait Kawauchi avant l’accident nucléaire de 2011 avaient tous été évacués. En avril 2012, ils ont été officiellement appelés à revenir vivre dans leurs village par les autorités locales.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *