Japon2014 – Fukushima/252

Zéro nucléaire au Japon : des factures d’électricité en hausse de 17% ?

1 comment

Zéro nucléaire au Japon : des factures d’électricité en hausse de 17% ?

Si la catastrophe de Fukushima fût avant tout une catastrophe humaine et environnementale, son impact sur l’économie nippone se fait encore ressentir aujourd’hui. La compagnie qui produit l’électricité de l’île d’Hokkaido, au Nord du Japon, prévient qu’elle risque  d’augmenter les factures d’électricité des particuliers de 17% si la centrale nucléaire de Tomari n’est pas relancée rapidement.

Le gouvernement japonais a d’ores et déjà annoncé que toutes les centrales répondant aux nouveaux standards de sûreté nucléaire seront relancées. L’arrêt du parc atomique après Fukushima, compensée par une hausse des importations d’hydrocarbures, pèse en effet lourd sur l’économie japonaise.

Mais cela ne sera pas possible tant que la NRA, la nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise, n’ai inspecté très minutieusement chacun des réacteurs susceptibles d’être relancés. Une procédure qui peut prendre près d’un an par réacteur.

En attendant, les électriciens japonais souffrent, à l’image de Hokkaido Electric Power, qui vient d’annoncer une prochaine hausse des tarifs de l’électricité : +17% pour les ménages, +22,6% pour les entreprises. La compagnie du Nord du Japon, dont les comptes sont désormais dans le rouge, avait pourtant déjà revu à la hausse de 8% l’électricité facturée aux ménages l’an dernier.

Alors que sa centrale nucléaire de Tomari est toujours à l’arrêt, Hokkaido Electric Power est contraint de dépenser des sommes importantes dans l’achat d’hydrocarbures afin d’alimenter les centrales thermiques qui fournissent actuellement la grande majorité de l’électricité nécessaire aux 5,5 millions d’habitants de la grande île du Nord.

Hokkaido Electric Power n’est pas le seul électricien en difficulté : chacun des dix fournisseurs régionaux d’électricité a déjà augmenté ses prix pour faire face à l’arrêt du nucléaire, et la plupart du temps ces hausses étaient très fortes.

La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power), qui doit en plus faire face à des dépenses supplémentaires comme l’indemnisation des victimes de la catastrophe de Fukushima, a annoncé une perte nette de 1,25 milliard d’euros au premier trimestre.

Crédits photo : Mugu-shisai

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *