Europe – Standards stricts pour les centrales nucléaires

L’Union Européenne adopte des standards stricts pour les centrales nucléaires

12/06/2014 15:07 (Par Sandra BESSON)


L’Union Européenne adopte des standards stricts pour les centrales nucléaires
L’Union Européenne a adopté des standards stricts en matière de sécurité dans les centrales nucléaires, suite aux études menées après la catastrophe de Fukushima.

L’Union Européenne a adopté une nouvelle loi pour renforcer les standards de sécurité et améliorer la supervision des installations nucléaires en réponse aux enseignements tirés de la catastrophe de Fukushima au Japon, d’après ce qu’a indiqué la Commission Européenne mercredi.

En mars 2011, un séisme et un tsunami ont provoqué le pire accident nucléaire de l’histoire mondiale monde depuis 25 ans, rejetant des radiations et obligeant 160 000 personnes à évacuer leur maison.

L’Union Européenne, en réponse à cette crise, a mené une série de tests de stress pour examiner la résilience des centrales nucléaires et a utilisé les résultats pour rédiger un plan de réponse basé sur les derniers standards internationaux en la matière.

La Commission a montré que des améliorations de sécurité coûtant entre 10 et 25 milliards d’euros étaient nécessaires dans les centrales nucléaires européennes

« Nous avons besoin de placer tous nos efforts pour garantir que les standards de sécurité les plus élevés soient suivis par chaque centrale nucléaire en Union Européenne » a déclaré le Commissaire européen à l’énergie, Guenther Oettinger.

La Commission a montré que des améliorations de sécurité coûtant entre 10 et 25 milliards d’euros étaient nécessaires dans les centrales nucléaires européennes. Il y a 132 réacteurs nucléaires en opération en Europe aujourd’hui.

Le nouveau réseau affirme que les nouvelles centrales nucléaires doivent être conçues de telle façon que les dommages sur les réacteurs n’aient pas de conséquences à l’extérieur de la centrale, afin d’éviter toute fuite radioactive.

Les régulateurs nationaux demanderont aussi qu’une stratégie soit rédigée sur la façon de communiquer avec le public si un accident a lieu et les citoyens auront l’opportunité de participer au processus de prise de décision pour octroyer des licences pour les nouvelles centrales nucléaires.

La nouvelle législation introduit également un système de révisions par des pairs européens à mener au moins tous les six ans.

Il renforce l’indépendance et les pouvoirs des régulateurs nationaux. Pour la première fois, il met en place un objectif clair en matière de sécurité nucléaire pour réduire les risques de sécurité, d’après ce qu’a indiqué la Commission.

La Commission Européenne a signé un mémorandum de coopération avec l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique en Septembre l’an dernier, afin de renforcer les capacités de préparation et d’intervention d’urgence notamment.

L’accord doit encore être approuvé officiellement par les chefs de gouvernement européens afin de devenir une loi.

Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *