Les régions françaises selon les Parisiens, Toulousains ou Marseillais
François Hollande a annoncé vouloir ramener le nombre de régions de 22 à 14. Mais les clichés ne vont pas disparaître de sitôt, en témoignent ces cartes de la France à travers les yeux de Parisiens, Bretons ou Toulousains.
Ce lundi 2 juin, François Hollande a tranché. Dans une tribune publiée dans plusieurs quotidiens régionaux, le chef de l’État a annoncé avoir l’intention de ramener le nombre de régions de 22 à 14. Au programme, un redécoupage de la France dans le cadre de la réforme territoriale.
Il permettra de rassembler par exemple la Basse et la Haute-Normandie, Rhône-Alpes et Auvergne ou encore Midi-Pyrénées et Languedoc. Pas de changement pour l’Ile-de-France, la région PACA ou les Pays de la Loire, et l’Aquitaine. Même si le projet sera soumis en débat à l’Assemblée nationale et devrait entraîner une redéfinition des cartes de France, les clichés ne s’effaceront pas de sitôt.
Les dernières cartes qui les rassemblent proviennent du quotidien Le Parisien. Ce dernier avait décidé, en septembre 2013, de se mettre à la place de certains habitans, entre “Toulousains, “Parisiens” ou “Marseillais”. On a donc droit à pléthore de stéréotypes régionaux sous des formules aussi sommaires que “cons”, “relous”, “nord” ou “alcooliques”.
La première ? La France vue par les Parisiens :

Vous pouvez aussi retrouver les cartes de la France vue par les Bretons (neuf régions qui sont fonction des “copains” ou des “envahisseurs”), les Marseillais (avec quatre régions bien distinctes) ou les Toulousains, à voir ci-dessous.




Louis Lepron