« Le Village Nucléaire »

Le « Village Nucléaire » dit et fait n’importe quoi !

19 AVRIL 2014 |  PAR PHILIPS MICHEL

600px-Radioactive.svg.png

 C’est d’abord l’histoire d’une assistante maternelle de la Haute Vienne. Elle a été obligée de déménager en raison de la trop importante radioactivité de son logement.

A l’autre bout du monde, une politique du « retour » est prônée par le Japon pour encourager à rentrer chez elle la population évacuée des villages concernés par l’explosion de la centrale nucléaire.

Ces deux faits sont significatifs du grand n’importe quoi proposé par le « Village Nucléaire » (les pronucléaires).

Explications.

°°°

En France, AREVA est responsable de l’utilisation de ses déchets d’exploitation miniers radioactifs. Pendant longtemps elle en a proposé l’utilisation sous la forme de « remblais ».

Dans le cas de l’habitation de la Haute Vienne, la radioactivité dépasse la dose de 0,6 mSv/an, ce qui a justifié le déménagement de ses habitants selon l’Autorité Régionale de Santé.

Pour la petite histoire, la radioactivité était connue depuis 1963 et, à ce jour, n’avait toujours fait l’objet d’aucun « traitement » de la part du responsable, AREVA. Tout s’est passé comme si AREVA considérait comme normal de soumettre une population à de la radioactivité résultant de son exploitation minière et comme si AREVA considérait comme normal de ne pas s’occuper de cette situation pour une simple raison cynique donnée. A savoir : « « Areva Mines attend la définition d’un cadre réglementaire national sur l’excavation et le stockage des stériles » ! Une façon de renvoyer la balle dans le camp de l’Etat.

Durant toute cette période (près de 50 ans), on peut estimer à 30 mSv la dose de radioactivité accumulée par les occupants de l’habitation.

°°°

A l’inverse, autour de Fukushima, les autorités sanitaires encouragent les populations à retourner vivre dans des villages où de « nouvelles normes » de radioactivité ont été établies. Ces normes s’établissent au niveau de 20 mSv/an.

°°°

Il y a donc deux poids deux mesures, selon que l’on vit au Japon ou en France.

Ici une dose de 0,6 mSv/an impose un éloignement, là, une dose de 20 mSv/an serait compatible avec une vie sans danger !

Où est la Logique ? Où est la Raison ?

Ceux qui se disent spécialistes du nucléaire ne font-ils et ne disent-ils pas n’importe quoi ?

°°°

La réalité scientifique est que, quel que soit le niveau de radioactivité d’un lieu, il existe un risque sanitaire pour la population. Il n’y a pas de « seuil d’innocuité », pas de « dose seuil ».

Le comportement contradictoire du « Village Nucléaire » en France et au Japon ne le confirme-t-il pas ?

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *