Japon 2014 – L’après Fukushima

Le Bourget-du-Lac – Energy Pool travaille à l’après-Fukushima

olivier-baud-createur-d-energy-pool-envisage-de-mettre-a-disposition-50-mw-a-l-horizon-2015-au-japon-photo-dr-energy-poolOlivier Baud, créateur d’Energy Pool envisage de mettre à disposition 50 MW à l’horizon 2015 au Japon. Photo DR Energy Pool

Présente depuis fin 2013 au Japon pour moduler sa consommation d’électricité, Energy Pool vient de finaliser une première opération d’effacement – une réduction de la consommation d’électricité lorsque le réseau est saturé à cause d’un pic ou d’une panne par exemple – de 5 MW, l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 10 000 habitants, sur des sites industriels japonais. Une opération réalisée depuis son centre de commande savoyard.

Ce succès intervient quelques mois après la commande d’un démonstrateur de modulation d’électricité alimenté par l’industrie japonaise, par le gouvernement nippon. Un projet soumis à appel d’offres dans le cadre du programme Next generation energy and social systems. L’initiative a été menée en partenariat avec Tepco, entreprise tokyoïte de fourniture d’énergie gérant la centrale accidentée de Fukushima.

L’appel d’offres a été remporté par le consortium formé par Schneider Electric, spécialisé dans la gestion d’électricité, Sojitz, maison de commerce japonaise au rôle d’intermédiaire, et Energy Pool. À partir de ce démonstrateur, ce consortium développe son activité en cherchant des clients dans l’industrie japonaise. L’objectif est de mettre à disposition, dans un premier temps, 50 MW à l’horizon 2015. Energy Pool peut, à terme, délivrer plus de 1 000 MW de capacité électrique. L’équivalent approximatif de deux fois ce que consomme la ville de Lyon. Cette volonté fait écho à la catastrophe ayant durement émaillé le pays il y a trois ans, à l’arrêt de son parc nucléaire et à ses carences dans sa capacité à produire de l’électricité.

La modulation consiste à harmoniser l’offre et la demande en électricité pour répondre aux problèmes de fluctuation des consommations. La modulation peut comprendre des phases d’effacement ou de stimulation. Elle permet d’économiser la construction de nouvelles centrales thermiques génératrices de CO2.

« C’est un système qui a déjà fait ses preuves en Europe. Les industriels partenaires peuvent espérer réduire le montant de leur facture d’électricité de 5 à 15 % », souligne Olivier Baud, créateur de la société en 2009. Dans ce partenariat, Energy Pool sera en charge de l’organe de contrôle du démonstrateur. Actuellement basé à Chambéry, ce dernier sera installé à Tokyo dès le mois de juin.

Energy pool en bref
Activité : opérateur en effacement électrique et conseil en solutions énergétiques innovantes
Création : 2009
Implantation : Le Bourget-du-Lac
Chiffre d’affaires : 20 M€
Effectifs : 70 salariés
Résultat net : phase de développement
Répartition du capital : 17 M€ dont 50 % Schneider Electric et 50 % les collaborateurs de l’entreprise
Par Annick MOSSAZ | Publié le 01/04/2014 à 06:15
Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *