Japon 2014 – Réacteurs de Sendai

Les réacteurs japonais de Sendai devraient être les premiers à être relancés

Vendredi 14 mars 2014 / Écrit par: 

Sendai_nucléaire_centrale_japonAlors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais est à l’arrêt par mesure de précaution depuis mars 2011.

Les six réacteurs de la centrale de Fukushima ne seront jamais relancés. Le sort des 48 autres est étudié par la NRA, l’autorité de régulation nucléaire japonaise. L’agence a déclaré jeudi que son dossier le plus prioritaire concernait la centrale de Sendai, au sud-ouest du Japon.

Avant toute relance, la NRA doit procéder à une étude poussée   des réacteurs, afin de vérifier la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles normes de sûreté  imposées depuis la catastrophe. Ces examens prennent entre 6 mois et 1 an par réacteur.

Or les inspections les plus avancées sont celles des réacteurs de Sendai. Ces tranches de 890 MW unitaire, exploitées par Kyushu Electric Power, sont équipées de réacteurs à eau pressurisée, une technologie différente de celle des réacteurs de Fukushima Daiichi.

La certification de la NRA sera indispensable pour la relance de tout réacteur japonais, mais la décision finale sera prise conjointement par le gouvernement et les autorités locales comme le veut la procédure dans l’archipel.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *