Japon: Tokyo élit son gouverneur
Onze millions de Tokyoïtes élisent ce dimanche 9 février leur nouveau gouverneur. Sur la quinzaine de candidats, deux se démarquent nettement. L’un est soutenu par le Premier ministre Shinzo Abe, l’autre veut faire du vote un référendum sur le nucléaire, trois ans après l’accident de Fukushima.
Après avoir quitté le pouvoir en 1994, Morihiro Hosokawa s’était consacré à la poterie. Mais l’accident nucléaire de Fukushima l’a convaincu de revenir en politique, à 76 ans, pour tenter de transformer ce scrutin en référendum sur l’énergie nucléaire. Il a trouvé un allié de poids : un autre ancien Premier ministre, le toujours très populaire Yuinichiro Koizumi, 72 ans, dont la spectaculaire conversion à l’anti-nucléaire avait surpris tout le Japon.
Mais à en croire les observateurs, la campagne des deux hommes a eu du mal à décoller. À leur décharge, celles de leurs concurrents n’ont pas non plus soulevé les passions. Le mieux placé dans les sondages, Yoichi Masuzoe, 65 ans, a beau être soutenu par un pro-nucléaire, le Premier ministre Shinzo Abe, il a surtout axé sa campagne sur la réussite des JO d’hiver de Tokyo, en 2020.
À noter parmi les autres candidats, un avocat des anti-nucléaire et l’ancien chef de l’armée de l’air limogé en 2008 pour ses prises de position révisionnistes. Celui qui remportera la mégalopole devra surtout répondre au défi du vieillissement de la population tokyoïte. Il devra aussi faire en sorte que la capitale reste attractive pour la jeune génération, en termes de commerce et de culture. Sans oublier les JO de 2020.