Fukushima – La France réagit

Nucléaire : un nouveau plan pour répondre à un accident majeur

Par  ,  | Publié le 03/02/2014 à 16h51

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en avril 2013 (photo d'illustration).

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en avril 2013 (photo d’illustration).

Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON

Le gouvernement a élaboré un nouveau plan de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur. Ce dernier est néanmoins jugé « très improbable » par les autorités.

La France dispose « depuis plus de 30 ans » d’un dispositif de réponse à un risque d’accident nucléaire. Mais la catastrophe de Fukushima (Japon) de 2011 a incitéles pouvoirs publics à « renforcer encore davantage la sécurité de la population en cas d’accident ».

Le nouveau dispositif, élaboré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale SGDSN avec le concours de tous les acteurs du secteur nucléaire, prend ainsi en compte « l’hypothèse très improbable d’accidents d’ampleur exceptionnelle sur des installations nucléaires, avec des conséquences pouvant toucher les personnes au-delà du périmètre des PPI » (dispositif local de sécurité).

Huit situations types

Il vise aussi à « renforcer la sécurité de notre population en cas d’accident grave hors de nos frontières » ainsi qu’à « renforcer la capacité de réponse à un accident grave de transport, y compris dans le domaine maritime », selon le SGDSN, qui dépend du Premier ministre.

Ce nouveau plan donne notamment aux pouvoirs publics la « capacité d’intervenir au-delà du périmètre des PPI si les effets d’un accident le nécessitaient », d’incorporer des « forces d’action rapides » ou encore de prendre en compte « la nécessaire continuité des activités économiques et sociales ».

Une partie de ce plan définit en particulier huit « situations types », d’une situation dite « d’incertitude » à des situations d’accident nucléaire avec rejets radioactifs, en passant par des accidents maritimes. Ce nouveau dispositif a été testé, selon le SGDSN, lors d’un « exercice de grande ampleur qui simulait un accident sur une centrale nucléaire ». Le plan est consultable sur le site www.sgdsn.gouv.fr

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *