Japon 2014 – Fukushima/32

Cette nuit en Asie : à Fukushima, des fissures inquiétantes au cœur du réacteur 3

Par Gabriel Gresillon et Yann Rousseau | 21/01 | 06:06 | mis à jour à 06:23

Le gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima admet que l’eau contaminée découverte ce week-end pourrait provenir de l’enceinte de confinement du réacteur 3, où se trouve le combustible partiellement fondu-– AFP/Kimimasa Mayama
Le gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima admet que l’eau contaminée découverte ce week-end pourrait provenir de l’enceinte de confinement du réacteur 3, où se trouve le combustible partiellement fondu - AFP/Kimimasa Mayama

Au cours du week-end, des ingénieurs de la centrale de Fukushima, qui faisaient progresser un robot télécommandé au rez-de-chaussée du réacteur numéro 3, avaient filmé, avec leur machine, une importante fuite d’eau et, ensuite, découvert que ce liquide était plus contaminé que celui que Tepco injecte au quotidien dans les tranches pour en assurer le refroidissement. Hier soir, l’électricien, qui tente maintenant de définir l’origine de ces fuites, a admis que l’eau pourrait provenir de l’enceinte de confinement du réacteur, où se trouve le combustible partiellement fondu.

Si cette hypothèse, que semblent valider nombre d’experts étrangers, était avérée, elle compliquerait encore grandement le travail de démantèlement de Tepco, qui peine déjà à gérer les masses d’eau contaminée accumulées dans les sous-sols de sa centrale. Le groupe s’est pour l’instant concentré sur le démantèlement du réacteur numéro 4 qui n’était pas «chargé» en combustible au moment de la catastrophe de mars 2011. Il est actuellement occupé à vider la piscine de refroidissement de cette unité, où des centaines d’assemblages de combustible sont stockés.

Il prévoit ensuite de travailler, probablement dans plusieurs années, sur les tranches 1 et 3, où la situation est beaucoup plus critique et où l’environnement est beaucoup plus radioactif. Avant de tenter de retirer le combustible fondu, le groupe prévoit de submerger totalement les cuves mais il devra d’abord réparer d’éventuelles fissures.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *