Japon 2014 – Fukushima/11

Fukushima : une nouvelle webcam pour observer le réacteur 1 en direct

Par Claude Fouquet | 10/01 | 07:48 | mis à jour à 08:35

L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima annonce l’installation d’une deuxième caméra pour permettre de regarder en direct via Internet une partie de la situation dans la centrale accidentée.

La centrale nucléaire accidentée de Fukushima est depuis ce vendredi observable à partir de deux webcam - Tepco

La centrale nucléaire accidentée de Fukushima est depuis ce vendredi observable à partir de deux webcam – Tepco

Dans ces efforts pour redorer son image et notamment contrer les accusations d’opacité dans les informations, Tepco a décidé de mettre en place une nouvelle webcam. Celle-ci, qui est censée prouver la volonté de la compagnie d’offrir au public plus de transparence sur le statut de la centrale, permet d’ observer en temps réel le site du réacteur numéro 1 . Selon certaines information le cœur de ce réacteur est endommagé à 70 %.

Les dirigeants de Tepco ont été durement critiqués depuis les premiers jours de l’accident de Fukushima survenu en mars 2011 dans le nord-est du Japon à cause d’une communication brouillonne, de soupçons de rétention d’informations, ou de manque de transparence.

Une webcam observe déjà le réacteur 4

Ce n’est pas totalement une nouveauté puisqu ’une première caméra est présente depuis longtemps déjà du côté du réacteur 4. La nouvelle a été fixée de l’autre côté, celui du réacteur 1. Cette décision s’ajoute aux efforts réalisés ces derniers mois avec notamment l’accueil de journalistes (en nombre très limité cependant) dans la centrale accidentée et la diffusion d’images prises dans les installations endommagées.

Le site de la nouvelle webcam et son angle de vision - DR_Tepco

Le site de la nouvelle webcam et son angle de vision – DR_Tepco

Une troisième caméra surveille le site de loin

Il existe en fait une troisième webcam qui surveille le site. Elle est gérée non pas par Tepco, mais par une chaîne de télévision commerciale  : JNN (Japan News Network), régie par le réseau TBS (Tokyo Broadcasting System, Inc.). Elle n’est pas, contrairement à celles de Tepco, située sur le site de la centrale mais à 17 km à vol d’oiseau de celle-ci, au sommet d’une montagne du district de Nahara.

C’est grâce a ses images que certains observateurs ont pointé du doigt le fait que Tepco ne donnait sans doute pas toutes les informations sur la situation de la centrale endommagée.

 

Deux sites gérés par Tepco
Les images des deux caméras en place peuvent être vues aux adresses suivantes:
Pour le réacteur 1:
http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index2-e.html
Pour le réacteur 4:
http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index-e.html
Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *