Le gouvernement souhaite augmenter le montant des aides allouées aux résidents de Fukushima

Le gouvernement japonais va présenter les nouvelles directives de son plan d’aide pour les victimes de la catastrophe nucléaire de 2011 à la centrale Fukushima Dai-ichi.
Le premier ministre japonais Shinzo Abe et ses ministres ont exposé ces grandes lignes ce vendredi lors d’une réunion avec la commission gouvernementale en charge de la crise nucléaire.
Ces directives consistent en des mesures distinctes pour les résidents qui ont l’intention de rentrer chez eux maintenant que l’ordre d’évacuation a été levé et ceux qui ne peuvent retourner chez eux car cela leur est interdit.
Pour les résidents qui projettent de retourner chez eux, le gouvernement prévoit d’augmenter les indemnisations pour la reconstruction et la rénovation de leurs maisons.
Le gouvernement a cependant fait savoir que les dédommagements en raison de détresse psychologique seront limités à une période d’un an après la suppression de l’interdiction.
Les autorités prévoient également d’allouer une aide financière supplémentaire pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux, aide qui leur permettra l’achat d’une nouvelle maison dans une autre ville. Ils pourront alors bénéficier d’une somme forfaitaire s’ils souffrent toujours de détresse psychologique six ans ou plus après l’accident nucléaire.