Japon 2013 – Après le déluge/254

Fukushima : mission à haut risque dans la centrale nucléaire japonaise

Le  par   |  10 commentaire(s)Source : The Verge
fukushima centrale nucléaire

Plus de deux ans après le tsunami ayant ravagé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, l’exploitant de l’usine a reçu l’autorisation de transférer les 1000 barres de combustible restées sur le site vers une zone de stockage sécurisée.

Le Wall Street Journal rapporte que dans le but de contenir les fuites radioactives qui continuent de s’écouler des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima, décision a été prise d’autoriser le déplacement d’environ 1300 barres de combustible usagées ainsi que de 200 barres intactes qui étaient restées dans l’une des piscines du réacteur de l’unité 4.

fukushima

Les barres de quatre mètres de long seront retirées de l’usine une à une à l’aide d’une grue qui sera spécialement construite (sur mesure) pour l’occasion.

Shunichi Tanaka, responsable de l’autorité nucléaire japonaise a précisé  » elles doivent être manipulées une à une ». L’opération représente des risques puisque des débris étant tombés dans la piscine pendant les explosions pourraient avoir endommagé les barres.  » Manipuler les barres usagées représente un risque très important, ce serait un véritable désastre si de la matière radioactive venait à s’échapper des tubes pendant l’opération. »

Les barres seront stockées sur dans une zone sécurisée sur le site même de l’usine n’ayant pas été affecté par le tsunami de 2011. Une zone contrôlée et parfaitement étanche qui devrait prévenir toute fuite ultérieure dans l’environnement.

L’opération de transfert devrait débuter au milieu du mois une fois que la construction de la grue sera terminée. Il s’agira d’une étape importante qui lancera un programme plus long de décontamination de la zone touchée par l’incident. Néanmoins, il restera beaucoup de travail à TEPCO et au gouvernement Japonais pour traiter les sols et les eaux. En parallèle, le Japon s’est engagé à financer massivement le développement de l’installation d’usines d’énergies renouvelables.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *