Japon 2013 – Après le déluge/223

Publication multilingue de la radioactivité de l’eau autour de Fukushima

L’agence japonaise de la Pêche s’apprête à diffuser des informations en plusieurs langues à propos de la contamination de l’eau au large de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi.

L’agence publie déjà sur son site web des mises à jour relatives à la contamination de l’eau de mer autour de la centrale. Cette information inclut les substances radioactives détectées dans cette zone, ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour résoudre ce problème.

Les pages en question sont disponibles en japonais et en anglais, mais l’agence a décidé de les traduire également en chinois et en coréen. Elle espère ainsi rassurer quant à l’innocuité des produits de la mer provenant du Japon.

Les lecteurs du site vont désormais pouvoir accéder d’ici la fin du mois à cette information multilingue.

La décision de traduire le site fait suite à l’interdiction énoncée le mois dernier par le gouvernement sud-coréen d’importer les produits de la mer provenant de 8 préfectures japonaises, dont celle de Fukushima.

**********

La radioactivité des évacuations de la centrale augmentent de 95 fois près de la mer -> Tepco : “Rien n’est parti en mer”

 

Article lié : Après le typhon, la radioactivité du canal multipliée par 15

La radioactivité β (dont le strontium 90) du canal est également montée près de son déversoir dans la mer. Ce déversoir est situé en dehors du port, donc la contamination s’écoule directement dans le Pacifique.

De la lecture des données de Tepco, la contamination était inférieure au niveau détectable le 14 octobre 2013, juste avant le typhon.
Elle passe à 19 000 Bq/m³ le 15 octobre pour atteindre 1 800 000 Bq/m³ (1,8 millions) le 17, juste après le typhon.
C’est le point d’échantillonnage le plus proche de la mer et Tepco affirme que la radioactivité β de l’eau de mer autour du déversoir est inférieure au niveau détectable.

http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/south_discharge_13101501-j.pdf
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/south_discharge_13101601-j.pdf
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/south_discharge_13101701-j.pdf
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/south_discharge_13101801-j.pdf

Pas eu le temps de remettre les boutons sur les dons pour le 14 octobre. Ils devraient être de retour LUNDI PROCHAIN. Je vais essayer.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *