– 2 articles –
Inquiétudes à Fukushima avant le passage d’un typhon
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Un puissant typhon dénommé Wipha doit toucher le sud et l’est du Japon, mardi 15 et mercredi 16 octobre, et déverser des trombes d’eau sur la région, ce qui fait craindre de nouveaux incidents à la centrale de Fukushima. Selon l’Agence de météorologie nippone, Wipha doit toucher le sud-est de l’île de Honshu, la plus grande de l’archipel, mercredi en tout début de matinée et traverser tout l’est dans la journée.
Ce typhon, qui se trouvait mardi matin à environ 260 kilomètres à l’est de l’île méridionale de Minami-Daitoshima, se déplace à la vitesse de 25 km/h en direction du nord. Il devrait ensuite bifurquer du côté nord-est. Il promène avec lui des vents atteignant des pointes de 216 km/h.
DE GRANDES QUANTITÉS D’EAU
Les météorologues ont prévenu que Wipha allait déverser de très importantes quantités d’eau sur une très vaste région. Des mises en garde ont été lancées pour plusieurs préfectures.
Ce typhon, qui devrait aussi balayer Tokyo, risque d’entraîner de très importantes perturbations dans les transports, dont l’annulation de liaisons aériennes et des retards de trains. Un travailleur de Fukushima a même fait part sur Internet d’inquiétudes sur l’insuffisance de préparation sur le site, après un week-end prolongé où les ouvriers y étaient, selon lui, peu nombreux.
Typhon au Japon : Une nouvelle alerte sur Fukushima ?
Ce mercredi, un puissant typhon devrait s’abattre sur le sud et l’est du Japon touchant la centrale de Fukushima. Mais des mesures de sécurité ont déjà été mises en place pour anticiper la catastrophe. melty.fr vous en dit plus !

Les nippons s’organisent suite à l’annonce par l’agence météorologiques de l’arrivée du 26ème typhon de la saison en Asie. En effet, se déplaçant à 25km/h, Wipha devrait toucher le sud-est de l’île de Honshu très tôt mercredi matin, entraînant des rafales de vents pouvant aller jusqu’à 215 km/h. Il touchera le sud et l’est du Japon notamment la région où se trouve la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi, qui rencontre déjà nombreux problèmes comme des fuites d’eau radioactives, le sol étant gorgé d’eau. Le Japon a déjà connu un séisme de magnitude 6,2 au centre de l’ile l’année dernière comem vous l’a relaté melty.fr et a donc appris à se mettre en garde.
Plus d’actu sur Tsunami au JaponJapon : Fukushima, « un désastre créé par l’homme »
Typhon au Japon : Une nouvelle alerte sur Fukushima ?
Vidéo Tsunami au Japon sélectionnée dans Infos
Wipha arrive sur le Japon
Des trombes d’eau devraient s’abattre sur son passage. Mais à Fukushima, ce typhon risque d’élever encore le niveau d’eau dans le sol. En attendant, la société gérante Tepco renforce la surveillance des zones à risque, veille à ce que les grues n’aient pas de risque d’effondrement, et elle fixe les équipements sur le site de Fukushima. Tokyo, qui n’évitera pas le typhon, verra probablement son trafic perturbé notamment pour les trains et avions de la région. Le Japon avait été menacé l’année dernière par une vague de deux mètres de hauteur qui frappait le pays.