Ce 7 octobre 2013, Tepco publie des photos des parties cassées de la cheminée endommagée. La qualité des images n’est pas terrible mais on y voit clairement les endroits complètement coupés.
Selon Tepco, la cheminée est cassée en 5 endroits qui sont tous situés à 66 m du sol. La raison n’en est pas établie.
[Édito] (Retour sur 2011) Un choc assez puissant pour secouer l’extérieur du réacteur, assez profond pour étouffer le bruit dans le bâtiment
Le propriétaire de mon appartement est venu installer un radiateur. Il m’a dit avoir lu quelques articles sur les eaux extrêmement radioactives de Fukushima et a été surpris d’apprendre qu’ils continuent d’y travailler.
La plupart des gens pensent que c’est réparé depuis des siècles. Pour être précis, ils ne travaillent pas. Ils essayent. Plus exactement, on ne sait même pas ce qui s’est exactement passé dans la centrale de Fukushima.
Par exemple, on ne sait pas ce qui s’est passé dans le réacteur 2. Certains travailleurs ont entendu le bruit de l’explosion en mars 2011 mais rien ne semblait abîmé. D’un autre côté, le niveau de la radioactivité est pire que sur les 3 autres réacteurs. Ils essayent d’en explorer l’intérieur mais ils ne peuvent pas s’en approcher tellement c’est radioactif. C’est la réalité.
2 ans et demi sont passés et Tepco découvre une cheminée particulièrement endommagée. Elle monte à 120 m de haut à côté des réacteurs 1 et 2.
Au départ, Tepco disait qu’elle avait été endommagée par le séisme initial du 11-3 qui avait provoqué le tsunami. Or, la seconde des deux cheminées, celle qui dessert les réacteurs 3 et 4, n’est pas endommagée alors qu’elle a forcément subi le même séisme.
Le 26 septembre 2013, Tepco a radicalement changé sa chanson en commençant à dire que la cheminée a été endommagée par l’explosion du réacteur 1.
Arrêtons-nous un peu pour regarder cette cheminée. Selon Tepco, elle est montée en prisme quadrangulaire. Le mystère c’est qu’elle est impactée sur toutes ses faces. Ça signifie que ce n’est pas le souffle du réacteur 1.
Selon un rapport du gouvernement, en 2011 certains travailleurs avaient ressenti une secousse sismique au moment où ils ont entendu le bruit de l’explosion du réacteur 2.
Si c’est exact (les données sismiques sont conservées), la cheminée a pu être endommagée par un objet non-identifié venu du réacteur 2. J’ose le dire que ça a été assez intense pour endommager une cheminée de 120 m à l’extérieur du réacteur mais assez profond pour que son bâtiment reste relativement fiable.
Cette cheminée est le symbole du fait qu’on ne sait toujours rien de ce qui s’est passé à Fukushima et tout ce que peut bien en dire Tepco est faux.
Vous pouvez ignorer la vérité mais la vérité ne vous ignorera pas.
![[Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack [Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack](http://fukushima-diary.com/wp-content/uploads/2013/10/131007_06-450x348.jpg)
![2 [Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack 2 [Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack](http://fukushima-diary.com/wp-content/uploads/2013/10/131007_05-450x335.jpg)
![3 [Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack 3 [Photo] Bracing parts are completely cut off on the damaged stack](http://fukushima-diary.com/wp-content/uploads/2013/10/131007_02-450x305.jpg)