Japon 2013 – Après le déluge/194

La centrale de Fukushima en alerte à l’approche de la tempête

NHK WORLD > Service français > Dernier bulletin en français

Les employés de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi se préparent à l’approche de la tempête.

La puissante tempête tropicale Man-yi est attendue ce lundi dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon.

Dimanche après-midi, une ville proche de la centrale accidentée avait déjà reçu de fortes précipitations atteignant 41,5 millimètres de pluie par heure.

Des employés de la Compagnie d’électricité de Tokyo ont posé des poids pour immobiliser les grandes grues utilisées pour le déblaiement des abords du bâtiment du réacteur, qui pourraient autrement être renversées par les vents violents.

Ils ont également attaché des cordes à la tuyauterie extérieure et aux pompes utilisées pour injecter de l’eau dans les réacteurs.

Tous les réacteurs nucléaires japonais sont maintenant hors service

Le seul réacteur nucléaire qui produisait encore de l’électricité au Japon a été mis à l’arrêt tôt ce lundi matin.

La Compagnie d’électricité du Kansai, qui opère la centrale nucléaire d’Ohi dans le centre du Japon, a commencé à réduire dimanche soir la production du réacteur 4.

Le réacteur a cessé de produire de l’électricité dans la nuit de dimanche à lundi et s’est arrêté de fonctionner lundi matin vers 1 h 30, heure du Japon. Cela veut dire que l’ensemble des 50 réacteurs du pays sont à l’arrêt pour la première fois en 14 mois.

Après l’accident à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi en 2011, tous les réacteurs du pays ont été mis hors service pour des inspections de sécurité. Deux réacteurs de la centrale d’Ohi ont redémarré l’an dernier.

Le réacteur numéro 4 d’Ohi était le seul fonctionnant au Japon depuis l’arrêt d’un autre réacteur de cette même centrale au début du mois pour des inspections de routine.

Les compagnies d’électricité nippones ont demandé à l’Autorité de régulation du nucléaire, l’ARN, d’autoriser le redémarrage de douze réacteurs de six centrales nucléaires, dont celle d’Ohi.

L’ARN a commencé à évaluer la sécurité des réacteurs en juillet. Le processus devrait durer environ six mois.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *