Fuite d’eau à Fukushima : intervention du gouvernement japonais

Le premier ministre Shinzo Abe a l’intention de conduire les efforts pour contenir la fuite d’eau hautement radioactive à la centrale nucléaire sinistrée Fukushima Dai-ichi.
M. Abe a discuté de cette question lors d’un point de presse mercredi au Qatar, dernier arrêt d’un voyage dans quatre pays du Moyen-Orient et d’Afrique.
Il a reconnu que le gouvernement japonais doit intervenir pour s’occuper de cette crise à la centrale, frappée par une catastrophe nucléaire en mars 2011. Il dit que l’Etat ne peut laisser cette tâche à l’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo.
M. Abe dit avoir ordonné au ministre de l’Industrie et au chef de l’Autorité de régulation du nucléaire de déterminer pourquoi une grande quantité d’eau contaminée avait fui d’un réservoir plus tôt ce mois-ci.
Une certaine quantité de cette eau pourrait avoir coulé jusqu’à l’océan.
M. Abe a ajouté que le ministre de l’Industrie a commencé à élaborer un plan pour faire face à ce problème de l’eau contaminée.
Le premier ministre s’engage à faire preuve de transparence dans ce dossier, tant auprès de la population japonaise que de la communauté internationale.