Ouverture des fêtes de l’été ….
« Les feux de la Saint-Jean »
La fête de la Saint-Jean d’été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin.
Elle est proche de la date symbolique du solstice d’été dans l’hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences proches en 1896, 2008 &2012) et le 22 juin (occurrences proches en 1975, au début du xxiiie siècle puis en 2302). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu’au matin.
Le solstice d’été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.
La fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l’élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année. Cette fête, qui était celle de l’apogée de l’Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l’Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne (source wikidédia).
« La compétition entre dans la tradition »
Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’une bonne partie des traditions fait place à la compétition. L’exemple est donné par Joux la ville, qui ouvre sa manifestation, une semaine avant la traditionnelle date. Les fagots collectés par les jeunes villageois sont remplacés par un amas de palettes et détritus de bois. La soirée se compte en fût de bière, kilomètre de saucisses et nombre de participants. Dommage que l’intendance ne s’inscrive pas dans ce schéma, raison pour laquelle bon nombre de gens ont choisi un autre lieu de restauration. Le feu, quand à lui, sera probablement le plus grand de la région, sans doute à cause du podium politique local.
… une belle soirée quand même … !

