Crues du serein: classement à définir
La presse locale revient ce matin sur les inondations subies par les différents villages de l’Yonne.
Si pour certains cela semblait acquis, le quotidien indique que rien n’est joué. En effet ce classement passe par la commission nationale interministérielle à la fin du mois.
Dans le cas de classement « favorable », un formulaire est à remplir. Celui-ci prend en compte un nombre d’éléments précis sur les lieux et conditions des événements, ainsi que les mesures et les moyens de préventions engagés pour limiter les risques.
Une polémique circule sur le village de l’Isle sur Serein. Les villageois sinistrés reproche à leur maire, Alain Chaplot, de ne pas avoir été prévenu. Ce dernier affirme avoir observé le cour d’eau traversant son village les jours précédent le sinistre, ainsi que vers 20h30 et 22h30 la veille. Ce n’est que vers 2h du matin qu’un mouvement de solidarité villageois et commerçants que les premières mesures ont commencées à se mettre en place.
« Où était le maire à ce moment? »
Beaucoup craignent subir des pertes irremplaçables, tant sur les conditions requises pour un classement favorable que celles imposées par leurs assurances respectives.
… affaire à suivre!
